Nostalgie. Tout change et rien ne change.
Les deux clubs sont des habitués de la compétition puisqu'avec Sochaux et Le Havre, ils sont les seuls à en avoir disputé les 21 éditions. L'AJA ne l'a cependant jamais emporté, contrairement à l'ASNL, en 2006.

Autre temps, autre match sur la pelouse sacrée de la route de Vaux. Pour un match de Coupe qui se conclut par une élimination, quitte à aller jusqu'à l'épreuve des tirs au but qui a souri à Auxerre lors du premier tour, voilà peu, contre Orléans, à Orléans.

Jean-Luc Vannuchi avait fait tourner son effectif, alignant l'équipe A' soit dix joueurs non titulaires de départ plus Djeballi et cela avait réussi puisqu'Auxerre s'était qualifié. Trois jours plus tard à l'Abbé-Deschamps, l'AJA avec ses titulaires laissés au repos, s'inclinait face à la même équipe d'Orléans (0-1). Où était passée l'équipe victorieuse à Orléans qui fit la fête dans les vestiaires ? La dynamique ne fut pas au rendez-vous, pour le moins.

Àprès une nouvelle défaite (1-0) à Dijon samedi après-midi, Vannuchi a décidé d'à nouveau faire tourner son équipe contre Nancy, un match "qui tombe comme un cheveu dans la soupe", un match dont il se serait bien passé en l'état actuel des choses, les défaites succédant aux blessures de Gragnic et Sammaritano.

 

VA dans le viseur

Le coach Ajaïste veut ménager ses titulaires car, ce vendredi, Auxerre reçoit Valenciennes pour le compte de la Ligue 2. VA lanterne rouge avec un point, Valenciennes entraînée par Bernard Casoni licencié de l'AJA bien que jamais en position de relégable, apprécié des Auxerrois mais critiqué par les dirigeants Limido et Cotret.

Au-delà, un match important car l'AJA doit absolument prendre des points pour ne pas sombrer dans les profondeurs du classement et se rassurer quelque peu avant la trêve internationale.

La question est de savoir si les mêmes causes ne vont pas produire les mêmes effets ? Est-ce une vraie bonne idée de faire jouer l'équipe A' ?

Si cette formule, discutable, va permettre à Vannuchi d'éffectuer une revue d'effectif avec l'espoir que cela permette à certains de saisir leur chance, elle présente l'inconvénient d'empêcher les équipers A d'améliorer leur compétitivité, leurs enchaînements et automatismes qui sont à la rue en ce moment. Et puis, rien ne vaut la victoire pour une équipe (la même) afin de gagner encore.

Or ceux qui vont se qualifier ce soir, peut-être, ne seront pas les acteurs du match de Ligue 2, vendredi.

Mais la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. L'AJA peut se qualifier et gagner vendredi pour se relancer. C'est le pari de Vannuchi qui s'obstine dans sa stratégie.

Nancy demeure invaincu en cinq rencontres, toutes compétitions confondues. Les Lorrains sont également restés invaincus lors de leurs six dernières visites à l'Abbé-Deschamps.

 

AJA l'équipe possible.-

Lemblet - Aguilar, Boly, Sefil, Ndong - Ben Idir, Boé-Kane - Vincent, Kilic, Berthier - Viale

Remplaçants.- Léon, Castelletto, Gavory, Fumu Tamuzo, Haller.

Le groupe nancéien

Beunardeau, Ndy Assembe, Cuffaut, Sami, Bellugou, Diagne, Lenglet, Badila, Walter, Dreyer, Lusamba, Iglesias, Grange, Dalé, Busin, Dembélé.