Lanterne rouge de Ligue 2 avant de se rendre à Troyes, lundi soir, Auxerre a réalisé un gros match pour repartir du stade de l'Aube avec les trois points. C'était vital. Cela dit, une hirondelle ne fait pas le printemps.
 
Pour arriver à ses fins, les Auxerrois ont joué très bas sans presser l'adversaire qui est venu s'enliser dans les mailles tissées avec rigueur et détermination. Les Troyens ont bien essayé de contourner en jouant sur les côtés mais sans réussite.
 
Cela était-il suffisant pour assurer la victoire ? Non. C'est l'autre dimension du match, la capacité des Icaunais à se projeter rapidement vers l'avant en contrant avec l'intention de faire mal, ce qui correspond davantage à un état d'esprit qu'à une quelconque technique ou tactique. Un nouveau venu, qui a signé in extremis à la fin du mercato, importé en express par Guy Cotret, le jeune attaquant belge Mbombo, a fait la différence à deux reprises. Et c'est ça qui change tout.
 
Rarement et depuis longtemps en tout cas, a-t-on vu un attaquant aussi adroit devant le but adverse, que ce Yannis Mbombo avce le maillot bleu. Il aime mettre des "goals". Il faut croire qu'il va donner de bonnes idées à d'autres ataquants qui eux non plus ne manquent pas de talent. En tout cas, nombre de supporters sont impatients de voir Mbombo à l'oeuvre sur le front de l'attaque.
 
C'est donc avec confiance et l'envie de confirmation que l'AJA va recevoir l'AC Ajaccio, ce vendredi soir, pour un choc au parfum de Ligue 1. Les Corses, sixièmes au classement, parviendront-ils à contrarier les plans auxerrois ? Le coach Ajaccien Christian Bracconi promet une bataille tactique ... Vannuchi, Corse lui-aussi, s'en réjouit.
La défense acéiste se révèle solide depuis le début de la saison (4 buts encaissés en 7 matches et 4 matchs sans buts). "Cette partie sera loin d’être facile et nous tenterons d’être compacts au niveau de notre organisation", glisse Bracconi.
Le match sera-t-il fermé pour autant ? Il est vrai que les Ajacciens pêchent au niveau du réalisme offensif. Quoi qu'il en soit, pour gagner, les Auxerrois devront percer le coffre-fort corse. Ils ont les armes.

A noter que pour cette partie, Sammaritano (tendon d'Achille), Gragnic (cuisse), Chérif (genou) et Vincent (reprise) sont absents côté AJA, idem pour Sollacaro, Leca, Begeorgi, Abergel, Remiti, Deville et Baradji (réserve) côté corse.

 

Auxerre : Léon, Lembet - Castelletto, Puygrenier (cap.), Fontaine, Djellabi, Mulumba, Aït Ben Idir, Bouby, Baby, Mbombo, Kilic, Aguilar, Lefebvre, Nabab, Diarra.
 
AC Ajaccio : Sissoko, Scribe, Zubar, Kanté, Babiloni, Marester, Perozo, Coulibaly, Quintillà, Cavalli, Gonçalves, Madri, Pedretti, Lesoimier, Fauvergue, Oliech.