Avant même de commencer, l’AJA avait recours à un changement de dernière minute : Jean-Charles Castelletto, se plaignant de douleurs musculaires, cédait sa place à Ruben Aguilar. À part cela, Jean-Luc Vannuchi décidait d’aligner le onze vainqueur face à Troyes. Le manque de fraicheur physique allait se ressentir pendant la première demi-heure ; certes l’AJA allumait les premières mèches avec un centre en retrait d’Amara Baby qui ne trouvait pas preneur et une reprise de volée de ce-dernier sans danger…
 
L’A.C. Ajaccio, sur sa première incursion, ouvrait le score grâce à une tête de Nicolas Fauvergue seul au second poteau sur un centre de Johan Cavalli (A.J. Auxerre 0/1 A.C. Ajaccio, 9ème minute). Ce but illustrait la facilité des corses à transpercer la défense ajaïste. Les auxerrois reprenaient, à nouveau, leur mauvaise habitude de mal débuter les matches et de se rendre les choses plus difficiles…
 
Les Corses, et surtout Fauvergue, étaient sur le point de doubler la mise mais Sébastien Puygrenier lui subtilisait le ballon au dernier moment ; les corses étaient bel et bien venus pour jouer et non « garer un bus » devant leur but. Auxerre tentait de réagir sur phases arrêtés (coups-franc et corners) mais Pierre Bouby et Rémi Mulumba voyait leurs tentatives repoussées à chaque fois… beaucoup de difficultés dans le jeu d’où le fait que les icaunais balançaient de longs ballons en direction de Yannis Mbombo qui avait très peu de soutien et devait faire « comme il pouvait ».
 
Puis l’A.J. Auxerre commençait à prendre les rênes de la rencontre : Samed Kilic, sur un une-deux avec Mbombo, tentait sa chance mais sa frappe était beaucoup trop enlevée. Les hommes de Vannuchi subissaient une grossière erreur d’arbitrage sur un but refusé de Mbombo en raison d’un hors-jeu inexistant…
 
Plus la fin de la première période approchait, plus l’AJA était dangereuse et allait être récompensée : sur un bon mouvement à trois, Bouby décalait Karim Djellabi qui centrait au second poteau pour Baby au second poteau qui prenait Oumar Sissoko à contre-pied (A.J. Auxerre 1/1 A.C. Ajaccio, 37ème minute).
 
Dans les dernières minutes, l’ex-castelroussin ratait le 2–1 en raison d’une superbe parade du portier corse qui détournait la tête du milieu auxerrois en corner. Le score, à la mi-temps, était plutôt logique et, contrairement aux fois précédentes, l’AJA été parvenue à revenir à la marque après l’ouverture du score de son adversaire.

Du rythme
 
Était-elle capable de renverser la situation pour, enfin, passer en tête au tableau d’affichage ? Devant les 4 968 spectateurs présents à l’Abbé Deschamps, l’AJA débutait la seconde période comme elle avait terminé la première : avec du rythme ! En effet, Kilic voyait sa frappe contrée par un défenseur ajaccien heurter le poteau de Sissoko : l’occasion la plus franche du match.
 
Mbombo, très difficile à trouver ce soir, était tout près de son troisième but de la saison mais sa tête piquée passait à un mètre des cages corses et Djellabi était à l’initiative du centre ; l’espoir belge tentait ensuite l’exploit personnel avec une frappe dans un angle fermé sans danger. Néanmoins, à vouloir faire le jeu, l’AJA s’exposait aux contres de l’A.C. Ajaccio mais heureusement Léon répondait présent sur des tentatives de Claude Goncalves et de Fauvergue. Les deux équipes, en fin de match, se rendaient coup pour coup malgré la fatigue : sur un coup-franc bien frappé et enroulé, Mulumba voyait Sissoko sortir une superbe parade.
 
Sur un contre, Paul Babiloni centrait en retrait mais Puygrenier, encore lui, était là pour sauver l’AJA. Fauvergue, l’homme-clé de l’A.C. Ajaccio ce soir, déclenchait des 20~25 mètres une frappe lointaine et lourde que Léon – main opposée – déviait en corner. Bouby n’arrivait pas à bien botter un coup-franc bien placé en directement envoyant le ballon dans les tribunes Leclerc hautes. En toute fin de match, pour sa première – enfin – sous le maillot auxerrois, Livio Nabab préférait centrait pour Mbombo au lieu de frapper, ce qui laissa l’ex-auxerrois Éric Marester interceptait la passe.
 
Au final, dans ce nouveau marathon imposé par la Ligue Professionnel de Football, l’A.J. Auxerre n’arrive toujours pas à enchaîner deux victoires de suite mais a su ne pas perdre après avoir été menée ; néanmoins, face à des équipes mieux placées qu’elle, l’AJA a montré qu’elle peut faire mieux que rivaliser. Par contre, les retards à l’allumage devront être vite réglés avant une nouvelle semaine à deux matches dont un déplacement dès mardi à Angers puis la réception de l’A.C. Arles-Avignon, vendredi prochain.
 
Ce match nul permet à l’AJA de comptabiliser huit points soit quatre de moins que le troisième (Angers S.C.O., 11 points) mais seulement deux d’avance sur la zone de relégation (Havre A.C., 5 points).
 
Malgré un point de plus, Auxerre glisse de la 9ème à la 13ème place, preuve que ce championnat est très serré et qu’aucune, excepté Troyes, se démarque…
 
Romain MOUSSY
 
 
Feuille de match : • Composition auxerroise : Léon – Aguilar, Puygrenier (cap.), Fontaine, Djellabi – Aït Ben Idir, Mulumba – Baby (Diarra, 81ème), Bouby, Kilic (Nabab, 72ème) – Mbombo. • Non utilisés : Lembet, Castelletto (douleur lors de l’échauffement) et Lefebvre • Avertissements : Rémi Mulumba et Pierre Bouby pour Auxerre ; Paul Babiloni et Gary Coulibaly pour Ajaccio