La Foire d'Auxerre a débuté jeudi et se prolonge jusqu'à lundi prochain.
Dans une conjoncture difficile où rien n'est facile, les discours des uns et des autres lors de l'inauguration se voulaient optimistes et volontaristes. Union, imagination et accélération comme l'a décliné le député Guillaume Larrivé
, projet de territoire, priorités et cohérence, comme l'a souligné Guy Férez président de la Communauté de communes de l'auxerrois.

De gauche à droite à l'heure des discours : Guy Férez, Gilles Crémillieux et Guillaume Larrivé (DR)

 

La parc auto est impressionnant (DR)

 

40 chefs d'oeuvre des Compagnons du Devoir exposés (DR)

 

Le président Gilles Crémillieux la puissance invitante de Centre France, a commencé son propos par une pensée pour les salariés de l'Yonne républicaine et leurs familles, touchés par le plan social, des salariés contraints de trouver une nouvelle orientation à leur carrière. Il a aussi tendu la main à d'autres collectivités pour l'année prochaine et formé le voeu que le chiffre de 25 000 visiteurs de l'année dernière, soit dépassé. Le président Crémillieux a conclu en souhaitant à tous de faire des bonnes affaires.

Guy Férez, le maire d'Auxerre a souligné la volonté de définir, au mois de décembre, les priorités de la communauté de l'Auxerrois en matière de développement économique, d'adopter le projet de territoire (transition énergétique, déplacement), en lien avec le schéma de cohérence territoriale  (145 communes 150 000 habitants) qui s'articule : Tonnerrois, Centre Yonne et Auxerrois.

Guillaume Larrivé le député, a décliné trois mots "union, imagination et accélération" et insisté sur la nécessité de coopérer en travaillant ensemble dans l'intérêt de l'Auxerrois et l'Yonne. "Il y a le temps de l'élection, il y a le temps de l'action...". (s'adressant au maire d'Auxerre Ndlr) ... Les électeurs ont choisi, vous êtes le maire d'Auxerre, je suis le député. Travaillons ensemble". Inventons des choses nouvelles..."

Enfin un homme omniprésent, a fait l'unanimité, Maxime Berger, au four et au moulin, le patron d'Auxerrexpo, qui se dépense sans compter. Les 40 chefs d'oeuvre exposés des Compagnons du Devoir ne sont pas la moindre des choses.