Un homme demeurant à Asquins a tiré, vendredi matin, sur des jeunes, trois semble-t-il, les blessant, dans une boulangerie à Vézelay. Un des jeunes est grièvement blessé au thorax sans que le pronostic vital soit engagé, les deux autres plus légèrement.

Il s'est ensuite retranché chez lui, à Asquins, où il a été interpéllé en début d'après-midi.

Les gendarmes du GIGN ont été  saisis ainsi qu'un négociateur.

L'homme, Alain Château, 49 ans, est connu pour des troubles de comportement.

Dernièrement, André Villiers, président du conseil général, avait attiré l'attention du maire sur ce problème. L'homme a déjà fait l'objet d'une hospitalisation d'office à l'hôpital psychiatrique en début d'année demandée par le maire de Vézelay.

Dans un communiqué publié en fin de matinée, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a précisé que les élèves étaient scolarisés au lycée privé  Saint-Thomas-d’Aquin situé 44, rue de grenelle dans le 7e arrondissement de Paris. Les lycéens étaient en visite scolaire à Vézelay.

"La ministre a immédiatement demandé au recteur de Dijon de se rendre sur les lieux où une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place. Le recteur de ‎Paris a également organisé une cellule d'appui psychologique, en lien avec la direction du groupe scolaire", précise le communiqué. La ministre a exprimé "tout son soutien aux lycéens, aux équipes pédagogiques ainsi qu’à leurs proches et suit avec attention l’état de santé des trois jeunes".

A midi, le chef d'établissement du lycée Saint Thomas d'Acquin était en réunion avec Rachida Dati, maire UMP du 7e arrondissement, et son directeur de cabinet. A ce stade, ni lui, ni ses collègues joints par metronews n'avaient souhaité faire de commentaire. Sur Twitter, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a fait savoir que "les élèves participant à ce séjour seront rapatriés rapidement à Paris".

 

Pris à parti

Olivier Duchenoy, chef d'établissement de Saint Thomas d'Acquin, a relaté les faits tels qu'ils se seraient passés. "À 8 h ce 19 septembre 2014, alors qu’ils étaient en voyage d’intégration à Vézelay avec leur classe, quelques élèves de Première ES de l’établissement ont été pris à parti dans la rue sans raison apparente par un homme qui portait une arme à feu, relate le chef d'établissement. Ils se rendaient alors sur le lieu de leur petit déjeuner, accompagnés d’un professeur. L’homme les a retrouvés dans une boulangerie voisine où il a ouvert le feu, avec un fusil de chasse selon les témoins. Deux élèves ont été blessés et une autre choquée sans blessure corporelle. Un élève blessé au thorax a été transporté à l’hôpital d’Auxerre où sa famille l’a rejoint".