(0–0) « Nous sommes dans le droit chemin de ce que l’on peut produire », tel fut le constat tiré par Jean-Luc Vannuchi lors de la conférence de presse suivant la rencontre A.J. Auxerre – A.C. Ajaccio.
 
Ce déplacement à Angers s’annonçait intéressant face à la quatrième équipe à domicile contre la septième en déplacement ; depuis ce match contre Troyes, l’AJA semble avoir gagné en sérénité, expérience et technique. Néanmoins, dans ce marathon imposé par la LFP (quatre matches en onze jours), le coach auxerrois avait opté pour un turn-over en alignant un 5–2–3 pensant déjà à la réception dès vendredi de l’A.C. Arles Avignon.
La dernière fois qu’il mit en place ce schéma de jeu, ce fut la saison passée contre Niort avec une défaite 1–0 ; cette fois-ci, pari gagnant pour « JLV » et l’AJA ?
 
Dans cette affiche de la 8ème journée, les Auxerrois étaient les premiers à se mettre en évidence sur une frappe de Cheick Fantamady Diarra consécutive à une récupération de balle de Samed Kilic sur le défenseur du S.C.O., Romain Thomas. Le vainqueur de la Gambardella, quelques minutes plus tard, tentait sa chance mais la défense angevine repoussait dans les pieds de Jamel Aït Ben Idir qui reprenait sans succès. Auxerre, avec son schéma tactique, écartait bien le jeu sur les ailes comme l’illustrait le centre de Ruben Aguilar pour Livio Nabab, titulaire pour la première fois, qui tentait l’extérieur du pied ; une reprise de la tête semblait être la meilleure option…
 
Nabab était beaucoup cherché dans les centres mais souvent difficile à trouver comme sur ceux de Karim Djellabi. Le S.C.O. peinait à développer son jeu face à une équipe de l’AJA bien en place, présente dans le jeu et dans les duels. La fin de la première mi-temps fut poussive côté icaunais avec un corner et deux coup-francs concédés mais, à chaque fois, Donovan Léon et sa défense répondaient présents. La seule alerte angevine fut un centre de Sofiane Boufal pour Jonathan Kodjia mais celui-ci était trop court.
 
À la fin des quarante-cinq premières minutes, les auxerrois pouvaient être satisfaits de leur prestation en montrant le visage d’une équipe qui ne venait pas que pour défendre ; pas grand-chose à reprocher à cette équipe si ce n’est plus de justesse dans le dernier geste. À la reprise, les angevins élevaient leur niveau de jeu ; nul doute que Stéphane Moulin, le coach angevin, ait poussé une gueulante envers son équipe durant le repos.

Des regrets ...
 
Comme l’AJA en première mi-temps, Angers passait par les côtés avec des centres de Kodjia et de Charles Diers bien repoussés par la défense auxerroise. Thomas, sur un corner, faisait passait un léger frisson avec sa tête piquée sur un corner frappé dont la trajectoire était fuyante.
Sur un contre, Kilic côté droit remontait une grande partie de terrain pour servir Nabab mais le franco-turc, en bout de course, adressait un centre trop tendu…
Le S.C.O. se montrait dangereux sur une frappe à l’entrée de la surface de Diers qui frôlait le poteau gauche de Léon. Le portier guyanais allait s’illustrer en captant un centre puis sur une parade émis par Abdoul Razzagui Camara.
 
À l’heure de jeu, Jean-Luc Vannuchi sortait Nabab au profit de Mbombo en espérant un « goal » de la pépite belge puis Nabab pour Amara Baby quinze minutes plus tard. L’ex-castelroussin débordait sur le côté gauche et adressait un centre qui ne trouvait personne excepté le portier angevin, Ludovic Butelle. Les deux équipes, fatiguées par cette succession de matches rapprochés, baissaient de rythme : Angers via Jonas-Henrique Pessalli tentait une frappe lointaine mais hors-cadre que Léon accompagnait tranquillement du regard ; Auxerre se contentait de défendre en bloc.
 
Dans les ultimes secondes du temps additionnel, le portier de l’AJA s’interposait magistralement sur deux corners consécutifs. Au final, les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge plutôt logique tant la première période fut auxerroise et la seconde angevine.
 
L’AJA a, de nouveau, réussi à faire un résultat face à une grosse cylindrée de Ligue 2 mais peu avoir des regrets sur les contre-attaques qui auraient mérités une meilleure gestion. Néanmoins, gros match défensif et paris gagnant pour Jean-Luc Vannuchi.
Avec ce bon point, l’A.J. Auxerre compte désormais neuf points et demeure toujours treizième avec quatre longueurs de retard sur le troisième, l’A.S. Nancy-Lorraine, mais seulement deux sur le premier relégable, l’A.C. Arles Avignon.
L’ACA, justement, sera le prochain adversaire de l’AJA dès vendredi ; l’occasion enfin de prendre de la marge sur la zone rouge et surtout de regarder vers le haut même si ce championnat de Ligue 2 version 2014/2015 demeure serré.
Aux Auxerrois de bonifier ce bon point engrangé à l’extérieur et de renouer enfin avec la victoire à domicile…
 
 
Romain MOUSSY
 
Feuille de match : • Composition auxerroise : Léon – Aguilar (Sefil, 81ème), Castelletto, Puygrenier (cap.), Fontaine, Djellabi – Mulumba, Aït Ben Idir – Kilic, Diarra (Mbombo, 61ème), Nabab (Baby, 77ème).
• Non utilisés : Lembet et Lefebvre
• Non-retenu : Bouby (laissé au repos)
• Avertissements : Ruben Aguilar et Jamel Aït Ben Idir pour Auxerre