Thierry Corniot, conseiller général, maire de Seignelay et président de la la Communauté des communes du Seignelois Brienonais sur le point haut du Thureau (DR)

 

 

Or internet, aujourd'hui, est aussi vital que l'eau ou l'électricité, c'est un service public.

En l'absence d'un plan départemental qui tarde à voir le jour, les zones rurales blanches ou grises, c'est-à-dire déshéritées par rapport aux agglomérations urbaines dans l'Yonne, sont réduites à subir le manque ou l'absence de débit.

Il n'est pas dans l'intérêt des opérateurs reconnus sur la place publique de couvrir ces zones peu rentables.

Face à une situation bloquée, des élus cherchent des solutions afin de maintenir l'activité dans les zones rurales. Et ils en trouvent, comme en Seignelois et Brienonais.

Une solution qui défie, par son faible coût, la politique départementale de subventionnement de la pose de paraboles (80% de 400 euros environ) en zone blanche.

Une solution qui paraît plus efficace avec de meilleurs résultats. Témoignages du président de la communauté de communes du Seignelois et du Brienonais, de la maire d'Ormoy et du président de l'association PC Light qui a son siège social à Cheny.

 

 

GALERIE

 

Ce petit poteau représente un investissement de 2 000 euros pour la collectivité. Il permet à la solution internet alternative développée par PC Light, d'arroser les maisons isolées dans la plaine en offrant un débit remarquable (DR)

 

 

Le maire d'Ormoy Chantal Rativeau est enchantée, à titre personnelle de la formule peu coûteuse, et compte bien en faire profiter l'école (DR)

 

Cédric Colson, président de l'association PC Light, intervient dans tout le département nord de l'Yonne, sud Auxerrois et Avallonnais (DR)

 

Thierry Corniot souhaiterait que cette formule soit généralisée par le conseil général de l'Yonne, beaucoup moins coûteuse pour le contribuable que la politique actuelle de subventionnement des paraboles satellitaires (DR)