Jean-Baptiste Lemoyne, nouveau sénateur de l'Yonne, à 37 ans (DR)

 

Jean-Baptiste Lemoyne, maire UMP de Vallery, président de Domanys, président du Comité de Tourisme de l'Yonne, est le grand vainqueur des élections sénatoriales dans l'Yonne. Il arrive largement en tête au deuxième tour, devançant Henri de Raincourt, son ex-mentor, réélu pour un quatrième mandat.

Henri de Raincourt, sénateur UMP sortant, sauvé de justesse par l'establishment, est réélu dans la douleur. Il n'a pas souhaité s'exprimer à l'issue du scrutin.

Curiosité : les deux sénateurs UMP sont du même canton de Chéroy et l'ancien à mis le pied à l'étrier au plus jeune avant que leurs chemins se séparent et qu'ils deviennent des frères ennemis. Tous deux ont été élus sénateurs à l'âge de 37 ans : Raincourt en 1986, Lemoyne en 2014.

Raincourt est filloniste, il a soutenu François Fillon lors de la bataille pour la présidence du parti. Lemoyne a soutenu Jean-François Copé au sein des courants UMP. Or c'est Copé qui est arrivé en tête dans l'Yonne alors des élections internes de l'UMP dans l'Yonne. Depuis les deux hommes sont "brouillés".

Interview du nouveau sénateur de 37 ans, qui incarne le renouvellement souhaité par les élus. La nouvelle génération d'élus sans langue de bois pointe le bout du nez. Elle sera jugée sur pièce.

 

Who's is this boy ?

De 2002 à 2007, Jean-Baptiste Lemoyne a collaboré au sein des cabinets ministériels de Jean-François Copé, notamment quand ce dernier fut secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement et ministre délégué au Budget.

Depuis 2007, Jean-Baptiste Lemoyne était secrétaire général délégué du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Le nouveau sénateur de l’Yonne, qui est diplômé de l'Essec et de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, a fait ses débuts en politique au Parti Républicain, qui devint Démocratie Libérale. Il fut responsable des Jeunes Libéraux de l'Yonne en 2000-2001.

Jean-Baptiste Lemoyne a été élu conseiller général de l'Yonne en 2008, il est vice-président de l'assemblée départementale. Depuis mars 2014, il est maire du village de Vallery, qui compte 562 habitants. Jean-Baptiste Lemoyne est marié et père d'un enfant.