Un défilé très réussi animé par des amateurs éclairés (DR)

 

 

Vendredi soir, à Saint-Sauveur par une belle journée d'été indien que n'aurait pas reniée Colette, la Croix Rouge (*) a fait fort.

D'abord, le défilé de mode animé par des adhérents qui ont valorisé les vêtements que l'on peut trouver dans les boutiques de la marque.

Ce fut ensuite la présentation du calendrier 2015, bien orchestrée, avec des photos signées Clarke, un des artistes de la Poèterie. La Poèterie est l’ancienne briqueterie de Saint-Sauveur en Puisaye achetée en 2006 par Vincent Magni, peintre et sculpteur globe-trotteur, qui décida de dédier un grand espace aux artistes et aux nouveaux ateliers. Une salle de plus de 1 200 m2 sur trois niveaux conçue comme une oeuvre d'art. Un lieu désomais incontournable en Puisaye, véritable village d'artistes, doté d'un café de la poèterie (concerts, soirées disco, animations diverses), d'une manufacture d'art et d'une fabrique de poésie.

Enfin, le clou de la soirée fut l'hommage aux bénévoles de la Croix Rouge, en toute simplicité, à l'image de ce qu'ils sont : humbles, dévoués et fidèles. Deux d'entre eux, des femmes, l'une de Migennes, l'autre d'Avallon, furent honorées par le président de la délégation régionale et par le président de la délégation départementale.

Un pot amical conclut la présentation dans les locaux du  musée Colette au Château.

Mais la vie ne s'arrêtait pas là à Saint-Sauveur en Puisaye : tandis qu'un groupe bénéficia de la visite guidée du musée Colette, le maire de Treigny, médecin, recevait à la Maison de la santé une délégation de l'ARS (agence régionale de la santé) pour notamment saluer l'arrivée d'un nouveau médecin.

À la Poèterie, à partir de 20 heures, ce fut concert pour toutes et tous. Animé par le groupe THE GUESTS (pop rock blues).

 

_______________________

(*) La délégation départementale de l'Yonne de la Croix Rouge organise depuis le début de l'année, une série de manifestations dans le cadre de l'anniversaire des 150 ans de la Croix Rouge Française.

Créé par Henry Dunant, lors de la bataille de Solférino, le 24 juin 1859, la Croix-Rouge s’impose dès son origine comme un mouvement international d’aide et d’assistance aux victimes. La Croix-Rouge, par son action constante en faveur des victimes, et la diffusion de son éthique de tolérance et de dialogue contribue à la prévention des conflits et des tensions.

Témoin de la bataille de Solférino, un citoyen suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales. L’aide humaniste apportée aux soldats des deux camps sans discrimination est l’acte fondateur de la Croix-Rouge. Publié suite à cet événement, « Un souvenir de Solferino » d’Henry Dunant met en avant deux propositions qui fondent le Droit Humanitaire moderne.

La conclusion d’un traité portant sur la neutralisation des services sanitaires militaires sur le champ de bataille. La création d’une organisation permanente pour l’assistance aux blessés de guerre.

 



 

 

Le photographe de mode Clarke qui a signé le calendrier (DR)

 

Une bénévole de Migennes (25 ans de dévouement) honorée (DR)

 

Une bénévole d'Avallon (30 ans de dévouement) honorée (DR)

 

Les défilants de tous les âges, de 18 mois à 80 ans (DR)