Des restructurations sont prévues dans les différents corps d’armée. Ces restructurations doivent permettre de réaliser des économies budgétaires et de nouvelles coupes dans les effectifs dans le cadre de la Loi de programmation militaire (2014-2019). Pour 2015, 7 500 postes doivent être supprimés au total.
Pour la BA 102 de Longvic, le début de la dissolution "est lancé", a dit le ministre des Armées Jean-Yves Le Drian.

C’est la première fois que le mot de "dissolution" est prononcé pour évoquer l’avenir de la base 102 de Dijon-Longvic, qui a fêté ses 100 ans au mois de juin.

Mais, cela fait longtemps que l'avenir de la base - qui représente environ 2 000 emplois et 40 millions d'euros de retombées économiques - est en suspens.

En 2011 déjà, l'escadron de chasse 1/2 Cigognes avait rejoint la base aérienne de Luxeuil avec ses Mirage 2000-5 et les techniciens et mécaniciens chargés de leur maintenance. Cet été, les seize derniers avions de chasse se sont envolés pour Cazaux en Gironde.
En contrepartie, la BA 102 avait accueilli l'Etat-Major du Commandement des Forces aériennes, qui était stationné à Metz.

Le début de la dissolution de la base aérienne 102 (BA 102) de Dijon va se traduire par le transfert du Commandement des forces aériennes (CFA) à Bordeaux-Mérignac et son fusionnement avec le Commandement du soutien des forces aériennes (CSFA).

Le ministère de la Défense promet des mesures d’accompagnement économique et foncier pour les territoires, ainsi qu’un accompagnement des personnels civil et militaire (aide au départ et à la reconversion, aide à la mobilité et au reclassement dans le secteur privé et les trois fonctions publiques, etc).

 


EN SAVOIR PLUS SUR LE PLAN DE RESTRUCTURATIONS 2015

 

 

 

Le patrimoine historique de la BA 102 est considérable, parmi les doyennes des bases de l'Armée de l'Air, elle accueillera dès 1914 le premier groupe d'aviation, c'est aussi à Dijon que sera remis le premier drapeau de l'aviation militaire au Capitaine Guynemer devant le front des troupes le 13 mai 1916.
     Son emprise importante lui permettra d'etre richement dotée de plusieurs Escadres de Chasse et d'Observation dans les années 30,  elle deviendra une base Allemande essentielle sous l'occupation.
    Bien que considérablement meurtrie et détruite par des années de Guerre, elle prendra sa part dans la reconquête en accueillant simultanément deux groupes de bombardement Américains sur B-26 Marauder.    
    En 1949, en charge de la défense aérienne de notre territoire, elle accueillera la 2ième Escadre de chasse et sera la première base aérienne à se voir doter d'avions à réaction Vampire, puis tour à tour, elle se verra affecté en priorité plusieurs générations d'avions d'armes Dassault : 
   Ouragan en 1953, Mystère IVA en 1956, Mirage III en 1961 puis Mirage IIIE en 1968.
     Devenue "Académie de la Chasse", elle entrera résolument dans l'ère moderne de l'aviation de combat avec les premiers Mirage 2000C en 1984. 
     En 1999 dotée de la version la plus aboutie du 2000-5F à radar RDY, la BA 102 sera le première base européenne à disposer d'un intercepteur multi-cibles et d'un système d'armes d'une telle technologie.

 

LIVRE HISTOIRE BA 102

 

Ouvrage de 208 pages, au format 23 x 31, richement illustré de photos, documents et témoignages, paru le 2 juin 2014, à l'occasion du centenaire de la BA 102.

Réalisé bénévolement pour le compte de l'Armée de l'Air par Daniel Gilberti et Bernard Régnier.

Préfacé par Denis Mercier - Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, Jean-Christophe Boëri - Colonel Commandant la BA 102 & la Base de Defense de Dijon, François Sauvadet - Président du Conseil Général de la Côte d'Or.
Disponible en exclusivité à Dijon à la Librairie Grangier

Disponible directement chez l'éditeur : Editions Gueniot