Une partie des installations foncières et immobilières de l'AJA (DR)

  

Le service urbanisme de la mairie d'Auxerre reçoit de nombreuses demandes de modification du PLU, le plan local d'urbanisme, qui fixe les règles de construction et planifie l'urbanisme au niveau local et intercommunal. Ce plan très encadré est opposable aux tiers qui ne peuvent donc pas faire n'importe quoi.

La mairie a effectivement adressé un courrier à l'AJA suite à la demande de modification dudit PLU du président Guy Cotret, qui souhaite pouvoir valoriser le patrimoine foncier et immobilier se situant autour du centre de formation. Cette valorisation passe par une révision du PLU afin de rendre constructible des terrains qui ne le sont pas, actuellement, certains étant inondables, et de pouvoir modifier la destination de certains immeubles.

 

"Ce serait un non sens pour les collectivités ..."

 

"La lettre de la mairie signée par le premier adjoint Guy Paris est une lettre d'attente", explique le maire Guy Férez. "La mairie répond aux demandes diverses en indiquant que ces dernières seront examinées en temps utile dans le cadre de la procédure le moment venu. C'est l'usage. Cela signifie que la demande est actée et sera examinée. Mais cela ne signifie d'aucune manière que la mairie s'engage à réviser le PLU dans le sens souhaité", précise Guy Férez.

Le maire d'Auxerre se dit d'ailleurs formellement opposé à la demande de Guy Cotret de réviser le PLU dans le sens voulu par l'AJA.

" Ne fut-ce que pour une seule et bonne raison : imaginez un instant que par une révision du PLU,  l'on permette de pouvoir affecter le centre de formation à une autre destination, un complexe hôtelier ou une maison de retraite par exemple. Ce serait un non sens absolu pour les collectivités qui ont financé aux trois quarts l'investissement du nouveau centre de formation."

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

Le maire d'Auxerre Guy Férez ne nie pas la lettre. S'agit-il juridiquement d'une lettre d'intention ou d'engagement comme la qualifie Guy Cotret ? Et que signifie juridiquement une lettre d'attente .. ? Vaut-elle engagement pour autant ? (DR)