Paul Storozynski, 36 ans, a été décisif dans les dernières minutes grâce à sa grande expérience

 

Les équipes luttaient pour leur survie. ce ne pouvait être un grand match.  Fébrilité, déchet, maladresse en veux-tu en voilà ... Ce serait à qui aurait les nerfs. À qui en voudrait le plus, à qui ferait le moins de bêtises, à qui sourirait ce satané anneau qui souvent fait des siennes.

Il faut dire que c'était mal parti pour les Auxerrois qui, après avoir mené 5-0, furent menés quasiment tout au long du match jusqu'aux dernières minutes, ce fameux money time.

Menés de 7 points à 6 minutes de la fin, les Auxerrois allaient mourir lorsque par deux fois, les Alsaciens héritèrent de deux lancers francs qui auraient pu porter l'estocade. Pas un lancer franc ne rentra. Et à partir de là, allez savoir pourquoi et comment la chimie s'emmêle dans les têtes, les joueurs de l'Union, tout à coup y crurent et jetèrent leur va-tout, sans se poser de questions.

Haussant le rythme, pressant plus haut, défendant comme des chiffonniers, ils asphyxièrent et enrayèrent la mécanique alsacienne qui jusque là semblait maîtriser le match.

En deux temps trois mouvements enfin accélérés, les 7 points furent avalés. Rien n'était fait, à égalité. Et le plus exatraordinaire se produisit. Sur leur lancée, les Unionnistes accélérèrent encore, exhumant des ressources jusque là ignorées, pour s'envoler irrésitiblement vers la victoire, derrière un archange nommé Storozynski qui offrit à Auxerre et Héry le meilleur de lui-même, enfoui au fond du bonhomme. Sa science et son vice dans le meilleur de l'acception du terme, firent merveille, offrant un surcroît de confiance à ses coéquipiers qui n'attendaient que ça, qu'on leur montre la voie afin qu'ils puissent réciter - enfin - le basket qu'ils aiment et possèdent malgré eux.

Une équipe n'est peut-être pas née, samedi soir, dans les Hauts d'Auxerre. Mais il s'est produit un truc, un déclic. À vérifier, samedi prochain à Héry contre Graffenstaden, une lanterne rouge qui vaut beaucoup mieux que son classement et viendra jouer sa survie, comme l'Union.

P-J. G.

 

FICHE TECHNIQUE

Union Stade Auxerrois Héry Basket bat CJS Geispolsheim 70 à 63 (mi temps: 33 à 36 )

Les quart-temps : 1(22-15) 2(11-21) 3((14-13) 4(23-14)

Pour l'Union : 23 à 2pts /42 , 4 à 3pts/18, 12 lancers/19 , 29 fautes personelles
Genète 18 (1à3),Boketshu, Cognard 2, Blouet 4, Zandronis 8, Borsato 2, Dulnik 13(1à3), Haddaoui 8 (2 à 3), Storozynski 11, Pawlak 4
Coach: Claude Gillet assisté d'André Rozyck

Pour Geispolsheim: 17 à 2pts, 3 à 3pts, 20 lancers/30 , 21 fautes personnelles
Aït Tabassir 12 (2à3pts), Scheeck 11, Schaller 10 , Zaroli 9 (1à3), Andlauer 4 , Hirtz 7 , Grob 5 , Saban 5
Coach: Greg Ulmer assité de Dominique Heitz

 

VIDEO du 4ème quart temps, analyses des entraîneurs  et celle du président Leveau à la mi-temps