Les 58 premiers territoires lauréats de l'appel à projets "zéro déchet, zéro gaspillage" ont été dévoilés par Ségolène Royal et  le ministère de l'Ecologie, mardi 23 décembre.
Lancé en juillet dernier
, il incitait les collectivités territoriales à engager des projets de réduction, valorisation ou réemploi des déchets.

Les territoires lauréats feront l'objet d'un accompagnement technique par l'Ademe pour la réalisation de leur projet ainsi que des services de l'Etat (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement ou directions départementales des territoires ) pour faire aboutir les dossiers liés aux nouveaux équipements rendus nécessaires à leur projet. L'Ademe apportera un soutien financier pour la mise en place d'une animation territoriale.

Le projet du syndicat Centre Yonne tend à fédérer les collectivités mais aussi les entreprises, les chambres consulaires, le monde associatif environnemental. C'est ce qui aurait fait la différence, à en croire son président Nicolas Soret, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste dans l'Yonne et président de la communauté de communes du Jovinien.

La campagne menée par le syndicat Centre Yonne contre les déchets fermentescibles qui représentent 30 % des déchets, semble porter ses fruits : entre 2008 et 2012, le syndicat a enregistré une diminution de 15 % des ordures ménagères résiduelles sur son territoire, pour une hausse similaire des déchets recyclables, explique le président.

 

Un véritable casse-tête

Il reste que la problématique des déchets patine en Centre Yonne depuis des décennies. Les études ont succédé aux études et les voyages d'information aux voyages d'information. À un moment, l'incinération semblait tenir la corde, avant d'être jetée aux orties, ce qui est plus écologique, puis se profilèrent d'autres solutions toutes aussi discutées et discutables que les autres. On en vint aussi à la voie de la réduction des déchets : s'il y a zéro déchet, le problème est réglé d'avance ! Enfin le stockage en "bioréacteur" des déchets. On en oublie sans doute.

Au-delà, les parties prenantes du syndicat des déchets Centre Yonne (150 communes) se montrent incapables de choisir un site d'enfouissement, quelles que soient les majorités politiques au pouvoir, depuis la fermeture de la décharge du Petit Pien à Monéteau. Les ordures de l'Auxerrois ont ainsi été convoyées par camions dans le Loiret, avec un surcoût notable, pendant deux années. Avant d'être rapatriées dans le sud de l'Yonne à Sauvigny-le-Bois, où vos poubelles de Noël ont terminé leur course. dans les bioréacteurs.

Ces fameux "bioréacteurs" sont réputés valoriser ces déchets en particulier par la récolte d'un "biogaz" de bonne qualité permettant, ici en l'espèce, de faire tourner des mini-turbines productrices d'électricité revendue à ERDF. Mais ce biogaz peut aussi être utilisé, ailleurs, pour chauffer des "collectifs" des services publics etc. 

La problématique du traitement de nos "déchets" n'est donc pas nouvelle et demeure préoccupante et coûteuse. Elle prend une dimension particulière dans le "Centre Yonne" qui regroupe Puisaye, Jovinien, Migennois, Tonnerrois, Florentinois, en ce sens que pour ces régions de nos départements, le syndicat qui regroupe les communes concernées n'arrive pas, depuis maintenant de nombreuses années, à proposer une mise en oeuvre effective après de multiples études et propositions.

Actuellement sur ce périmètre 4 sites possibles en fonction des paramètres choisis (géologie, hydrologie,environnement,habitations,nuisances, au total plus de 40 paramètres ...) ont été finalement retenus : Vallan, Le Thureau non loin d'Isoroy, Héry, Flogny la Chapelle.

Partout des associations de défense se sont constituées refusant l'implantation d'un nouveau centre d'enfouissement.

Le coup de pouce du ministère de l'Écologie qui reconnaît le syndicat des déchets Centre Yonne au travers d'un projet dans le cadre du " territoire zéro déchet zéro gaspillage", apportera-t-il de nouvelles lumières et déclenchera-t-il une nouvelle impulsion ... ? 

 

Pierre-Jules GAYE

 

Depuis que la décharge du petit Pien à Montéeau est fermé, les communes de l'Auxerrois envoient par camions dans l'Avallonnais à Sauvigny-le-Bois où ils sont traités par bioréacteurs. Est-ce la solution ... ? (DR)

 

Voici l'interview de Nicolas SORET réalisée par Jean-Louis HUSSONNOIS, le 6 février 2013 dans le cadre de la grand enquête d'AUXERRE TV sur la problématique des déchets dans l'Yonne. Elle est plus que jamais d'actualité.

 

 

 

UN GRAND DOSSIER DE LA RÉDACTION

 

AUXERRE TV vous propose ici rassemblées les différentes notes proposées avec les vidéos et reportages exclusifs. Les articles les plus récents sont en haut de page.

Une grande enquête réalisée par JEAN-LOUIS HUSSONNOIS

 

 

Le voeu voté par le conseil municipal d'Auxerre


Conseil municipal juin 2013 (2) traitement des... par AUXERRETV

 

L'OPPOSITION À AUXERRE PROPOSE

 

 


"Doudou ça bloque !" par AUXERRETV

 

 "Bronca" à Laborde


Laborde, réunion d'information organisée par... par AUXERRETV

 


Laborde, réunion d'information sur le... par AUXERRETV

Interview de Nicolas SORET et Denis ROYCOURT après la réunion de Laborde

 


Interviews Nicolas SORET et Denis ROYCOURT à... par AUXERRETV

 

"8910", l'association qui veut sauver la forêt d'Héry

 

 


Défense de la forêt d'Héry par AUXERRETV

"FÉREZ...TES ORDURES TU LES GARDES"

 

 


Manifestation contre la décharge à Héry par AUXERRETV

 

 Interview de Denis ROYCOURT au conseil municipal de mars 2013

 


Interview de Denis ROYCOURT sur la décharge à... par AUXERRETV

 

FÉREZ MENACE DE QUITTER "CENTRE YONNE"

 

 


Réunion publique à Laborde sur le 'bois de la... par AUXERRETV

 


'L'arme nucléaire' de Férez par AUXERRETV

 


Laborde, réunion sur les déchets, le débat par AUXERRETV

 


Alain Raymont reparle 'incinération' par AUXERRETV

 

LA "MÉGA-DÉCHARGE" D'HÉRY EN QUESTION

 

 


Héry bioréacteur, le débat par AUXERRETV

 


Un bioréacteur à Héry (2ème partie), choix des... par AUXERRETV

 


Un bioréacteur à Héry (1ère partie) par AUXERRETV

 


'8910' association de défense sur Héry à la St... par AUXERRETV

 


Héry et le bioréacteur, interviews par AUXERRETV

 


Nicolas Soret et 'Centre-Yonne' à la recherche... par AUXERRETV

 


Friedrich et les déchets par AUXERRETV

 


Nous avons suivi vos poubelles ! par AUXERRETV

 

 

 


Entretien avec Didier IDES, Maire de Sauvigny... par AUXERRETV

 


Nos déchets 'changent d'air' par AUXERRETV


Guy Férez, voeux 2013, les déchets de la... par AUXERRETV

 


Cache-cache avec le train à Joigny par AUXERRETV


Yonne veut devenir Consom'Acteur afin de... par AUXERRETV


Dans l'Auxerrois trop de verres, de déchets... par AUXERRETV


Pour le Centre Yonne le meilleur déchet est... par AUXERRETV


La redevance incitative des déchets ménagers... par AUXERRETV


La Puisaye produit 605 kilos de déchets par an... par AUXERRETV


Conseil municipal Auxerre juin 2011 (1... par AUXERRETV


Le nouveau schéma de collecte des déchets en... par AUXERRETV