UN REPORTAGE DE MARION BORDIER

 

Durant deux heures, des élèves de classe de première et de terminale technologique en hôtellerie ainsi que des assistants de langue venus d’Allemagne, du Mexique, du Portugal ou encore d’Espagne se sont réunis dans le bar d’application du lycée Vauban à Auxerre.

Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, parler plusieurs langues est un plus, voir une obligation. À un entretien d’embauche, entre un candidat ayant plus de 5 langues à son actif et un autre une seule, pour l’employeur, il n’y a pas photo.

Cette réalité est d’autant plus évidente dans les métiers de la gastronomie car il faut être capable de comprendre et de se faire comprendre des clients étrangers mais aussi de travailler dans les pays du monde entier.

Les étudiants en ont déjà bien conscience, d’autant plus que l’année prochaine ils s’envolent pour un stage de 6 mois à l’étranger. Ce stammtisch est donc un parfait entraînement pour leur future expérience professionnelle et, avant tout, pour leur épreuve orale de langue au Baccalauréat.

____________________________________
*A l’origine, le stammtisch était une tablée traditionnelle organisée dans les bars des régions où l’on parlait allemand. L’objectif était des festoyer et de débattre autour d’une bière.