La police a diffusé mercredi soir les avis de recherche de deux suspects dans l'attentat qui a frappé dans la matinée la rédaction de Charlie Hebdo, faisant 12 morts dont deux policiers.

Un troisième suspect s'est rendu dans la nuit au commissariat de Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Il s'agit d'un homme de 18 ans. Soupçonné d’avoir aidé les deux tireurs, il s’est rendu « après avoir vu que son nom circulait sur les réseaux sociaux », a expliqué une source proche du dossier. Il s'agirait du beau-frère d'un des deux autres suspects.

Les deux hommes recherchés sont deux frères, Chérif et Said Kouachi, âgés de 32 et 34 ans. Les autorités ont lancé un appel à témoin.

L'un d'eux avait été condamné, en 2008, dans l'affaire de la filière irakienne du XIXe arrondissement, à trois ans d'emprisonnement, dont 18 mois avec sursis. Il avait été interpellé peu avant de se rendre en Irak combattre aux côtés de la branche irakienne d'Al-Qaïda contre la coalition menée par les États-Unis.

Selon des sources policières, des gardes à vue de leur entourage se déroulaient dans la nuit et des perquisitions ont d'ores et déjà eu lieu à Reims et à Charleville-Mézières.

 

L'appel à témoins diffusé par la police