Le député de la 1ère circonscription Auxerre-Puisaye, candidat malheureux à la mairie d'Auxerre, fut co-rapporteur du projet de loi contre le terrorisme, adopté, au mois de novembre, par les députés et est l'auteur d'un rapport choc sur l'Islam radical en prison dont il a rendu compte dans cette même salle Vaulabette à l'automne dernier.

Lundi matin, au lendemain des événements sanglants à Paris,  il a été convoqué par le ministre de l'Intérieur Bernard Caseneuve pour participer à une réunion de travail sur l'arsenal antiterroriste, place Beauveau en présence d'autres spécialistes du terrorisme. Guillaume Larrivé était aussi convié en tant que repérésentant de son groupe parlementaire l'UMP.

Nul doute que Guillaume Larrivé après les voeux d'usage, éclairera avec pédagogie les citoyens sur ces problèmes complexes imposés par l'effort de guerre décidé par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme.

Nul doute aussi qu'il fera entendre sa différence en insistant sur des mesures qu'il préconise, tel le regroupement des islamistes radicaux dans les prisons afin qu'ils ne contaminent pas par l'endoctrinement les modérés par la pression voire la contrainte. Une mesure qui devrait être opérationnelle avant la fin de l'année selon Manuel Valls. Ce dispositif est expérimenté depuis début novembre dernier, au centre pénitentiaire de Fresnes dans le Val-de-Marne.

Guillaume Larrivé qui se pose de plus en plus en spécialiste de ces questions sensibles, devrait aussi évoquer un nouveau cadre juridique qui permettrait de placer en centre de rétention de sécurité des individus repérés réputés dangereux même s'ils ne sont pas encore passés à l'acte.