Auxerre, le 14 janvier 2015, déclaration Europe Ecologie les Verts-Front de Gauche :

"Pour les élections départementales de mars prochain, dans l’Yonne, Europe  Écologie Les Verts et le Front de Gauche ont décidé de s’unir.

"Les deux mouvements présenteront des candidatures communes, candidatures ouvertes à des citoyens, membres ou non d’un Parti, qui se reconnaissent dans la démarche initiée par Europe Écologie Les Verts et le Front de Gauche.

"Ils seront les candidats d'Alternative citoyenne, Sociale, Écologique et Solidaire (le groupe d'opposition æu conseil général) soutenue par le Front de Gauche et Europe Ecologie Les Verts

"Des axes de travail à caractère programmatique ont été élaborés en commun pour cette campagne électorale.

"Nous regrettons que ces élections se déroulent dans le cadre d’une réforme territoriale précipitée et réalisée sans concertation démocratique et sans vision claire des futures compétences du Conseil Départemental.

"Nous refusons la politique d’austérité du gouvernement Hollande-Valls et la baisse drastique des dotations de l’Etat aux collectivités locales qui entravent l’aménagement durable des territoires.

"Nous nous engageons à défendre les services publics sur tous les territoires.

"Nous exprimons notre désaccord avec le projet de Traité Transatlantique (TAFTA) et les graves conséquences qu’il aurait pour les collectivités, en particulier le Conseil Départemental dont il limiterait les prérogatives.

"Europe Écologie Les Verts et le Front de Gauche appellent les citoyens à s’engager avec détermination dans cette campagne pour une alternative sociale, écologique et solidaire.