Chaque année, le don du sang permet de soigner 1 million de malades en France. 12 % sert pour des urgences vitales et 34 % lors d'interventions chirurgicales. Il permet de sauver des vies en cas d’hémorragie lors d’un accouchement, après un accident et de fabriquer des médicaments. Enfin, 46 % du don bénéficie à des patients atteints de maladies du sang ou de cancers.

Aujourd’hui, plus que jamais, le pays a besoin de sang. La France, Auxerre. Ainsi, l’EFS et le Rotary se sont associés pour inciter, en particulier, les premiers donneurs, à venir donner. Affiches, mails, newsletter, buffet : tous les moyens ont été déployés pour attirer la foule.

C’est la 3ème année que cette collecte intitulée « Mon sang pour les autres » se déroule à la Salle Vaulabelle. A 14 heures, 100 personnes étaient déjà venues donner, soit 30 personnes de plus que l’année dernière.

Rappelons que les donneurs doivent :

-avoir entre 18 et 70 ans
-peser plus de 50 kgs (en dessous la proportion de sang prélevée par rapport au volume total serait trop importante)
-ne pas s’être fait faire un tatouage ou un piercing il y a moins de 4 mois (à cause du risque infectieux)
-ne pas venir à jeun.
On peut donner toutes les 8 semaines, sachant qu’un homme ne peut pas le faire plus de 6 fois dans l’année et une femme 4. Après le prélèvement il faut bien s’hydrater, manger et ne pas faire de sport.

 

Marion BORDIER

 

Dr. Garde, du Rotary club

 


Dr. Droin, médecin EFS responsable des prélèvements dans l'Yonne

 

Viriginie Chambaud, donneuse