C’est dans les Salon du Quai d’Orsay que le nouveau palmarès du Guide Michelin 2015 a été dévoilé, lundi 2 février.
La sélection de cette année compte 609 tables étoilées au total, soit une de moins qu’en 2014  : 499 « 1 étoile » (dont 37 nouveaux), 79 « 2 étoiles » (dont 7 nouveaux) et 25 « 3 étoiles » (dont 2 nouveaux).
 
 

Jean-Michel Lorain n'a jamais joué les stars : c'est un gros travailleur, perfectionniste et passionné (DR)
 

 

Jean-Michel Lorain : "J'ai une multitude de projets pour progresser ..."

 

Jean-Michel Lorain a réagi à l'annonce sur la page Facebook de la Côte Saint-Jacques.

"J’ai appris il y a quelques heures que la Côte Saint Jacques ne ferait plus partie des 3 étoiles dans la prochaine édition du Michelin 2015.

"Lors de mon dernier rendez-vous avec la directrice du guide en novembre, celle-ci m’avait indiqué que les inspecteurs avaient relevé quelques défauts d’assaisonnement dans les plats qu’ils avaient goûtés.
Rien d’autre à signaler ? Et bien non rien d’autre et les clients nous disent qu’ils sont satisfaits avait-elle ajouté. Et bien, Il faut croire que ces quelques grains de sel auront suffit à modifier notre classement !

"J’en suis bien sûr peiné à titre personnel, mais aussi pour ma famille, mes filles, mes parents, qui vont être très déçus, et pour toute mon équipe qui travaille dur autour de moi avec tant de passion et d’envie.

"Je pense également à vous tous pour qui la Côte Saint Jacques représente beaucoup plus qu’un simple restaurant : Amis, Clients fidèles ou occasionnels, Artisans et producteurs, je sais que vous êtes fiers de cette maison qui fait partie de votre patrimoine, et je suis désolé de vous décevoir aujourd’hui. Je m’en suis encore rendu compte grâce aux très nombreux témoignages de soutien que j’ai reçu suite à une polémique aussi stérile que blessante lancée contre la Côte Saint Jacques dernièrement.
J’ai une pensée particulière pour les joviniens et pour ma ville, déjà durement éprouvée ces dernières années.

"Des maisons comme les nôtres auront de plus en plus de mal à rivaliser avec les grosses écuries qui dépensent sans compter pour atteindre les sommets. Les écarts se creusent irrémédiablement alors que la période de crise actuelle nous oblige à la prudence et à réduire, dans certaines circonstances, la voilure pour passer des échéances.
C’est bien dommage mais c’est une triste réalité !

'Qu’allons-nous faire maintenant ? Certainement pas commencer à déprimer et à baisser les bras, bien au contraire !

J’ai toujours dit que je ne me levais pas le matin en pensant aux Etoiles du Michelin, mais uniquement pour donner le meilleur de moi-même et faire plaisir à mes clients. Cette envie de bien faire permanente crée le stress mais le stress est nécessaire si l’on veut continuer à progresser !

'Avec mon équipe autour de moi nous allons continuer à aller de l’avant, créer de nouveaux plats avec encore plus d’envie et de passion. Nous allons encore vous surprendre et ravir vos papilles, soyez en sûrs.

'J’ai des multitudes de projets en tête, et je vais continuer à embellir la Côte Saint Jacques et faire progresser mon entreprise. Une tranche importante de travaux est en cours et il n’est pas question pour moi de l’annuler ou de la reporter, bien au contraire.

"Je ne suis pas inquiet, car je sais que vous nous serez fidèles et que, comme en 2001, vous nous soutiendrez en venant peut-être encore plus souvent et plus nombreux chez nous.
"C’est ça la force de nos maisons familiales, construites sur plusieurs générations."

 

Jean-Michel Lorain


L'Aspérule à Auxerre

Le parfun subtile de l''aspérule évoque l'odeur de la vanille, du foin frais, du miel. Délicate et discréte, elle a le pouvoir de détendre l'esprit et d'apaiser les tensions.

Le restaurant L'Aspérule évoque ce précieux mélange, une salle aux tons crème et chocolat, une maison de ville discrète et cossue, des produits sélectionnés pour leurs qualités et leur goût, une assiette éblouissante.

 

Chef Keigo Kimura

Juste avant de servir au sein de son propre établissement l'Aspérule, Keigo Kimura était le chef du Sofitel Le Faubourg, à Paris.

Il revient donc dans l'Yonne là où, en 2007, il avait accepté sa première place de chef au restaurant les Bons enfants, à Saint-Julien-du-Sault.

 

Chef Keigo Kimura dans le restaurant rue du Pont à Auxerre, l'Aspérule (DR)


A l'école de Marc Veyrat et Joël Robuchon

Après 4 années aux côté de Marc Veyrat, il est ensuite parti chez Coutanceau, à la Rochelle, puis il a rejoint la Table de Joël Robuchon.

L'Aspérule, 20 couverts pour offrir le meilleur

Le chef de l'Aspérule souhaite offrir le meilleur de sa cuisine, pour cela il a volontairement choisi une petite salle de 20 couverts, lui permettant de proposer un accueil personnalisé et attentif, une cuisine travaillée composée uniquement de produits frais et de saison.

 


LES RESTAURANTS 3 ÉTOILES MICHELIN 2015 EN FRANCE