Jean-Pierre Soisson dans sa salle à manger bibliothèque bureau à Auxerre, au pied de la cathédrale (FR)

 

Prolongation d'entretien

- La marée noire en Bretagne (1978), l'envoi d'une machine et d'une centaine de pompiers de l'Yonne à Roskoff, le jumelage, l'amitié

- Une vie multiple, des passions diverses, le nord, le sud, l'ouest et l'est

- Les  relations avec Louis Clément fondateur du quotidien l'Yonne Républicaine, coopérative ouvrière de production (SCOP), l'offensive du Parisien Libéré ...  comment JPS a-t-il pu cohabiter avec un organe marqué à gauche, lui, l'homme de droite ? La situation de la presse, la crise du papier, la crise du livre, le nouveau monde ...l'internet va remplacer progressivement la presse papier (dixit JPS), il ne lit que l'Yonne Républicaine et le Monde (le Figaro l'énerve ...), la presse locale tiendra par la manière dont elle rend compte de la vie du pays.

- Rebsamen et Patriat en terrain conquis au stade Abbé-Deschamps ont du déchanter

- Le foot amène un peu de bonheur et l'a aidé à être réélu en 1997 après le doublé

-  L'attachement des gens du terroir à Jean-Pierre Soisson (1968-2012), Villepin a failli lui succéder en 2007, Paul Guillaumot, paysan sénateur fidèle (suppléant du père d'Henri de Raincourt), le père en politique qui a transmis les clés à JPS.

- Le problème financier d'Auxerre est que le ville s'appauvrit (perte de population au profit de la périphérie), or il faut supporter le coût d'un parking souterrain maintenant qu'on sait ce qu'il y a sous les Cordeliers et qu'on peut creuser. Mais la ville ne peut se lancer dans une aventure financière.

- Fruehauf, Fulmen : des créations d'emploi et des pertes avec la désindustrialisation. Sa crainte est qu'Auxerre ville commerçante et administrative de services régresse avec la suppression envisagée de la préfecture si les départements sont supprimés. Dans cette hypothèse, la ruralité et la pauvreté de l'Yonne peut sauver le département.

- Les livres, la famille, la vie intérieure, la mort

 

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR JPS : ICI LES AUTRES VIDEOS