Le 5 février, Maximilien Veyssière, 30 ans, comparaîtra devant le tribunal correctionnel d'Auxerre pour avoir tenté d'organiser une fête de village en septembre dernier à d'Asquins dans l'Yonne.

Le village est situé non loin de Vézelay et de sa basilique classée au patrimoine de l’Unesco. Lui et son association avaient pourtant pris soin de choisir un terrain isolé au milieu des bois, éloigné de plusieurs kilomètres de la colline historique et touristique.

Mais le préfet de l'Yonne a opposé son veto sans appel et fait évacuer la zone manu militari, suscitant l’incompréhension de la population, ulcérée par la démesure des moyens répressifs. Ce que le préfet de l’Yonne reproche aux organisateurs c’est d’avoir négligé de demander l’autorisation d’organiser un événement dans le périmètre d’un site classé.  

Isabelle Georgelin, viticultrice et maire d’Asquins a déclaré sur Médiapart : « La population a pris fait et cause pour les festivaliers, et l’événement a même contribué à réveiller une vieille tendance anticléricale dans certains des villages autour de Vézelay, où l’on ne comprend pas pourquoi on laisse régulièrement déferler des scouts d’Europe par centaines et l’on empêche les jeunes de faire leur festival. Il faudrait quand même veiller à ce que tout ne soit pas interdit parce que l’on est “site classé Unesco“, il ne se passera plus rien. Il ne se passe déjà pas grand-chose. »

Régis Perreau, 56 ans, agriculteur et conseiller municipal à Asquins, a prêté son terrain situé au milieu des bois sur le lieu-dit “Pisse Vin”. Dans sa déposition à la gendarmerie, il se plaint de l’action de l’hélicoptère de la préfecture qui, en se posant sur son champ, a affolé ses vaches qu’il a eu du mal à récupérer.

Europe Ecologie - Les Verts de l’Yonne s’étonne de la démesure de la réponse préfectorale à un événement culturel organisé dans une région qui en a bien besoin, dénonce le manque de dialogue de Monsieur le Préfet, demande l’abandon des poursuites contre Maximilien Veyssière et appelle à un large soutien autour de lui.

 

Denis MARTIN

Porte-parole EELV de l’Yonne