Au fond de la crypte, la niche où reposaient les reliques de Marie-Madeleine (DR)

 

VIDEO tournée le 5 janvier 2015

Intervenants : le père Grégoire recteur de la Basilique, André Villiers ancien maire de Vézelay et président du conseil général de l'Yonne, Hubert Barbieux maire de Vézelay, Marianne Fouchet, conseillère municipal, Amélie Fort--Besnard, sous-préfète

 



 

Une nouvelle étape a été franchie puisque l'opération grand site (OGS) est désormais pilotée par la communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan qui a recruté un chargé de mission, Fabrice Penasse.

Un travail de fourmi minutieux par des spécialistes a permis de mettre au jour des décors et peintures murales qui datent du XIIème siècle  dont une clé de voûte de Christ en gloire.
La crypte de la basilique de Vézelay contient des trésors dont un sol émouvant, où l'on voit la veine du roc à nu. Dans un coin en hauteur, la niche où reposaient des reliques de Marie-Madeleine. Cette crypte a été agrandie au XIIème siècle avec le choeur gothique plus grand que le choeur roman primitif.

Ces travaux en prélude à l'opération grand site, s'ajoutent à ceux de la porte neuve qui réapparaît dans la lumière, et aux 80 mètres de remparts consolidés de la maison Jules-Roy, notamment parmi d'autres travaux.
L'opération grand site de Vézelay se déploie sur 18 communes avoisinantes qui fixent le cadre du site, un écrin, un paysage d'exception où sont venus tous les grands et les petits de ce monde. Elle est dans une phase de concertation active entre partenaires et grands partenaires.

Les 18 communes concernées sont Vézelay, Saint-Père-sous-Vézelay, Asquins, Biannay, Montillot, Foissy, Fontenay-près-Vézelay, Pierre-Perthuis, Précy-le-Mault, Domecy-sur-Cure, Menades, Tharoiseau, Island, Pontaubert, Vault-de-Lugny, Domecy-sur-le-Vault, Givry et Sermizelles.

L'opération grand site est un programme stratégique en faveur du renouveau de Vézelay et de son site exceptionnel. Il devrait à terme lorsque labellisé, intégrer le réseau des grands sites de France (41 dont 14 labellisés parmi lesquelles 2 en Bourgogne, Bibracte et la roche de Solutré). Le coût du projet est estimé à 60 millions d'euros au total.

L’État assure la coordination des acteurs publics (État, communes, communauté de communes, conseil général et conseil régional) et des acteurs privés, dans la conduite du projet de Grand Site de Vézelay qui nécessite de mobiliser tous les acteurs dans une perspective et un projet unifié.

Les maires des 18 communes concernées sont les décideurs : rien ne pourra se faire sans leur accord.

Un bureau d'études a été missionné chargé d'établir un diagnostic et mener une enquête auprès de la population afin de faire remonter les besoins et attentes des uns et des autres. Les conclusions devraient être présentées avant la fin du mois de janvier.

C'est à partir de là, qu'un programme d'actions sera conçu et élaboré puis présenté aux conseils municipaux des communes du grand site qui décideront au bout du compte.

 

La clé de voûte et le christ en gloire (DR)

 

Des peintures murales polychromes ont été exhumées dans la crypte de la basilique de Vézelay qui datent du XIIème siècle (DR)

 

Un travail de restauration minutieux (DR)

 

Vestiges de l'ancien réfectoire (DR)

 

La sous-préfète d'Avallon, Amélie Fort--Besnard (DR)

 

André Villiers ancien maire de Vézelay, président du conseil général de l'Yonne (DR)

 

La porte neuve apparaît en lumière après les travaux de restauration (DR)