1re m-temps : Troyes plus tranchant prend l'avantage par l'ex-Auxerrois Azamoum


Auxerre démarrait le pied au plancher dès le coup d'envoi, mais ses attaquants s'enfermaient dans l'entonnoir défensif troyen, ne pouvant exploiter la bonne situation créée. Le pressing ajaïste contraignait les Troyens surpris à se remettre dans le bon sens, face à cette vivacité locale inattendue.

Les joueurs de l'Estac conscients que la meilleure défense était sans doute l'attaque se montraient alors aussi prompts à porter le danger sur le but auxerrois, obligeant Aguilar et Aït Ben Idir à des passes hasardeuses vers Lembet, qui faisaient frémir le public de l'Abbé Deschamps.

Visiblement les deux équipes avaient décidé d'envoyer du jeu, ce qui donnait un match vivant. Lefebvre se payait même un rush de 50 m qui aurait pu être décisif, mais n'apportait rien (7e), puis Kilic et Viale se retrouvaient hors-jeu sur des inspirations offensives payantes de leurs partenaires. Mais la première frappe cadrée du match était troyenne et l'oeuvre de Lacour côté gauche qui obligeait Lembet à se coucher sur sa droite (14e). Puis c'est Bienvenu, après avoir jonglé Puygrenier sur la droite de la surface auxerroise qui trouvait Lembet à la parade dans un angle fermé (18e), et concédait un corner.

Il y avait du jeu, des offensives, mais celles du leader aubois semblaient plus abouties que celle des Auxerrois, toujours à la peine pour la dernière ou l'avant dernière passe. Mais Auxerre soutenait la comparaison avec le leader, et c'était déjà une bonne chose.

Toutefois Bienvenu sur une tête plongeante consécutive à un corner venu  de la droite, obligeait Aguilar à tacler le ballon sur sa ligne de but (29e). Nouveau frisson pour les supporters auxerrois.

Alors que Troyes perdait Ayasse, touché à l'épaule gauche dans un choc avec Mulumba (34e) et remplacé poste pour poste par Cabot, le jeu s'emballait sous un petit crachin bourguignon ayant fait son apparition. Les deux équipes cherchaient à faire le break avant la pause, mais les défenses montaient bonne garde de part et d'autre. Aguilar avait beau se démener sur le côté droit, Kilic courir partout comme Diarra, pas la moindre occasion auxerroise à se mettre sous la dent.

Le leader troyen  en avait une dans les arrêts de jeu et ne manquait pas cette fois le cadre. Bienvenu débordait côté gauche, enrhumait Puygrenier pour centrer en retrait vers l'ex-Auxerrois Azamoum dont la frappe à ras de terre dans une forêt de jambes trouvait le cadre (45e+2). Lembet a touché le cuir de la main.

Dur.

 

 

Aguilar se sacrifie au second poteau pressé par Bienvenu. les Troyens se seront procurés les meilleures occasions (DR)

 

Troyes gère, Auxerre s'essoufle

Au retour des vestiaires, l'AJA n'avait visiblement pas digéré le coup de bambou pris avant la pause. Néanmoins elle tentait de porter le danger sur le but de l 'ex-Auxerrois Denis Petric. Kilic trouvait même le poteau droit de Petric qui détournait le ballon dans son but. Mais Kilic était hors-jeu et le but logiquement non validé (48e). Diarra (52e) croyait s'ouvrir ensuite le chemin du but, mais il était trahi une fois encore par sa  technique, son tir ou son centre dévissait totalement pour personne.

Troyes affichait une certaine sérénité pour gérer son avantage et les poussées offensives auxerroises qui manquaient toujours autant de tranchant et d'efficacité. Mais l'AJA avait le mérite de ne pas renoncer, sa grande force depuis pas mal de matches. Les centres se multipliaient, mais Denis Petric était vigileant dans les airs. Evidemment en contre, Troyes avait des espaces, et sur un très mauvais renvoi défensif de Fontaine, Cabot lancé côté droit adressait un centre en retait qui aurait pu être synonyme de break pour l'Estac (63e).

L'entrée de Baby en place de Kilic côté auxerrois (66e) redonnait du tonus à l'attaque de l'AJA de plus en plus pressante sur le but du leader troyen, mais sans trouver la faille, Diarra cadrant les bras de Petric (74e).

La fatigue aidant, la pression auxerroise retombait un brin. Le match de coupe de mardi pesait sans doute dans les jambes et les têtes. Que dire de la précision des passes, de plus en plus brouillonnes. Le leader troyen contrôlait finalement assez bien la fin des débats, et Auxerre s'essouflait au fil des minutes sans trouver la faille. Dommage...

PPHPB



Fiche technique


A Auxerre, (Stade de l'Abbé-Deschamps) 24e journée de L2 : Troyes bat Auxerre 1-0 (mi-temps 1- 0).

Terrain : excellent.
Temps : frais et pluvieux
Eclairage : excellent.
Spectateurs : 7427
Arbitre  : M. Yohann Rouinsard
But
Troyes : Azamoum (45e+2)
Avertissements
Troyes : Ayasse (24e), Lacour (73e), Azamoum  (85e)

Les équipes

AJ Auxerre : Lembet - Aguilar, Puygrenier (cap), Fontaine, Djellabi - Lefebvre (Bouby, 84e), Aït Ben Idir, Mulumba (Nabab, 75e) - Kilic (Baby, 66e)- Viale , Diarra.
Entraîneur : Jean-Luc Vannuchi.

ES Troyes AC : Petric - Martins Pereira, Koné, Carole, Lacour - Azamoum, Ayasse (Cabot, 34e),  Nivet (cap), Pi - Bekamenga (Gueye, 71e), Bienvenu.
Entraîneur : Jean-Marc Furlan
.