Les Auxerrois avaient passé 47 points à 0 à Pithiviers à l'aller à Bouillot en nocturne, un score qui ne reflète pas la vaillance et la défense du XV du Loiret (DR)

 

 

"Il va falloir qu'on travaille sérieusement, cette semaine, certaines phases de jeu à l'entraînement. Sans quoi, ça ne va pas le faire, dimanche contre Bourges..."

Ces propos de coach Jean-Sébastien Bignat peuvent paraître surprenants à l'issue de la nette et belle victoire (27-56) du RCA sur le terrain de Pithiviers, dimanche après-midi.

Des propos confirmés par ceux du président Jeff Bersan dès le coup de sifflet final : "... Triste match ! .... ils n'ont jamais été loin de nous au score et sont revenus à portée de fusil à la mi-temps (13-21 Ndlr). Nous n'étions pas à l'abri d'un essai casquette et d'une fin de match compliquée..."

 

Une décompression nécessaire

C'est vrai que ce fut un match débridé et les Auxerrois se sont faits piégés par le vice, dans le bon sens du terme, de leurs valeureux adversaires. Exemple, ils n'ont pas sauté en touche laissant le ballon aux Auxerrois. Comme ils n'étaient pas au contact, impossible de faire un maul digne de ce nom et d'exploiter le point fort des Verts et Rouges, le groupé pénétrant dans l'axe profond qui fait si mal aux adversaires en les faisant reculer en s'épuisant à vouloir stopper l'inexorable marche en avant.

Du coup, les Icaunais se sont mis à la faute et se sont laissés enfermés dans le piège tendu. Certes ils se sont mis à envoyer du jeu, mais que ce fut laborieux. Pénalités jouées rapidement à la main de manière frénétique parfois, au lieu de calmer le jeu et d'avancer méthodiquement, excès de précipitation, maladresses et tutti quanti s'ensuivirent.

Certes, il n'y avait pas photo entre les deux équipes, les Auxerrois étaient meilleurs dans tous les compartiments.

Il reste qu'ils ont du s'amuser à cavaler et à planter des banderilles dans tous les coins du terrain. Sur la ligne d'en-but de leur adversaire, ils ont aussi réussi à se faire prendre en contre pour concéder un essai de 90 mètres.

Que demande le peuple ? Des points en pagaille, 5 points bonus compris, pas de blessés et par dessus le butin chèrement gagné, le soleil ... au retour de courte distance.

Que demande le staff ? ... de la maîtrise, de la discipline et de l'implication individuelle et collective. Il y a du pain sur la planche pour une équipe qui veut bien voyager au pays des play off.

 

P-J. G.

 

 

FICHE TECHNIQUE

PITHIVIERS (Parc municipal Marcel-Piquemal). Le RC Auxerrois bat l'US Pithiviers, 56 à 27. Mi-temps : 21-13. Arbitrage de M. Metzle (Île-de-France). 250 spectateurs

Les points. Pithiviers : 3 essais, Hiest (34 e, 74 e), Bouteille (63 e) ; 3 transformations, Delvas (34 e), Cartier (63 e, 74 e) ; 2 pénalités, Cartier (11 e, 16 e).

Auxerre : 8 essais, collectif (6 e), Tchafitchadze (12 e), Lomsadze (27 e), Rherrassi (49 e, 79 e), Slezack (56 e), Sordia (69 e), Zamengo (80 e+1) ; 8 transformations, Champeau (6 e, 12 e, 27 e, 49 e, 56 e, 69 e, 79 e, 80 e+1).

Exclusions temporaires. Pithiviers : Cartier (25 e), Beltoise (56 e) ; Auxerre : Ahizouy (30 e).