André Villiers et Guillaume Larrivé, vendredi matin, à Auxerre (DR)

 

André Villiers, le président UDI du conseil général de l'Yonne et le député UMP de l'Yonne Guillaume Larrivé ont tenu un point presse, vendredi matin, à la permancne du député, pour tirer la sonnette d'alarme.

Si la loi sur la réforme territoriale passe en l'État, avec la suppression envisagée de la clause de compétence générale (qui permet à chaque collectivité d'intervenir dans les domaines choisis par elles Ndlr), le département perdra sa compétence économique. Conséquence exit Yonne Développement, Yonne Équipement et Yonne Active Création, bras armé du conseil général en matière d'aide aux entreprises et à l'emploi.

En 2014, plus de 100 projets dont 15 créations, 42 développements et 44 prospections soit 280 emplois créés accompagnés et 460 en cours de création pour l'année 2015, affirme André Villiers.

En ce qui concerne Yonne Équipement, plus de 75 millions d'euros d'investissement ont été réalisés en local en 20 ans. 150 000 m2 construits, plus 4 000 emplois créés qui n'auraient pas pu obtenir de l'agrément régional car en-dehors d'une stratégie macro et jugés "trop petits".

Yonne Active a accompagné 180 entreprises et a permis le maintien ou la création de 400 emplois, ont expliqué Guillaume Larrivé et André Villiers.

On aura compris que si les décisions en matière économique se prendront à Dijon ou à Besançon, l'Yonne perdra toute sa politique de proximité qui permet de suivre et coller au plus près des réalités du terrain.