«Je veux donner. Je veux pouvoir aider celles qui, comme moi, rêvent d'aventures, à faire de leur vie leur rêve. J'ai envie de me consacrer aux femmes qui souhaitent naviguer», écrit la navigatrice dans cet ouvrage Cette nuit la mer est noire.

Un livre dédié à son père mort le 26 novembre dernier.

Première et unique femme vainqueur de la route du Rhum en 1990, Florence Arthaud, 57 ans, était la fille de Jacques Arthaud, le directeur de la maison d'édition du même nom (*).

«Florence Arthaud, femme libre, aventurière capable sur mer comme sur terre de tous les courages, incarne l'esprit de la maison Arthaud», souligne l'éditeur dans un communiqué, en rappelant qu'«elle avait choisi de dédier son livre à son père, disparu le 26 novembre».

_______________________________________

(*) Fille de l'éditeur Jacques Arthaud, la sportive a publié trois livres: Fiancée de l'Atlantique (aux éditions du Pen-Duick, 1982), L'Océane (édité chez Flammarion/Arthaud, 2008) et Un vent de liberté (édité chez Flammarion/Arthaud, 2009). Ce dernier raconte l'amour de Florence Arthaud pour la voile, son envie de naviguer à nouveau, et sa courte expérience de galeriste d'art. «La petite fiancée de l'Atlantique» tenait la galerie Flow avenue de la Madrague de Montredon à Marseille et exposait les peintures et sculptures de jeunes artistes.

 

 

 

 

 

Florence Arthaud a également enregistré en 1989 trois chansons avec Pierre Bachelet : Flo, Typhon et Quelque part… c'est toujours ailleurs.