Le maire Guy Férez a chaussé de nouvelles lunettes pour assurer le premier budget de son troisième mandat. Derrière, Marc Picot, chef de cabinet, conserve sa monture classique. Il manquait Jean-Marie Langoureau, mardi soir au conseil municipal d'Auxerre, en avance sur son temps  (DR)

 

Alors que partout ailleurs dans la plupart des villes, les impôts locaux explosent jusqu'à plus de 15% de hausse, Auxerre navigue à contre-courant, promesse électorale oblige ? À  moins que la tribune osée (diffamatoire en fin de compte) dans Auxerre Magazine, du député UMP Guillaume Larrivé, n'ait influencé le maire (joke).

Pourtant, nombre de candidats aux municipales avaient été jusqu'à signer des documents s'engageant à ne pas augmenter les impôts tout au long de la mandature. Le principe de réalité, une fois élus, a fait sauter les engagements.

Comme on peut l'imaginer, c'est donc au prix de coupes claires douloureusement ressenties dans les coûts et les charges de fonctionnement de la ville ( - 12%) sans compter les aides et subventions aux associations notamment, que l'équilibre budgétaire a pu être atteint sur le papier.

Jeudi et vendredi, ce sera au tour du conseil général de l'Yonne, récemment renouvellé dans sa composition, à débattre des orientations bugétaires avant la session budgétaire à la fin du mois d'avril. Le conseil général doit trouver 2,7 millions d'euros pour boucler son budget 2015. L'an dernier, la baisse de l'aide aux associations avait atteint 14,5%.

 




 

Une aire pour les gens du voyage projetée au Moulin Rouge

Par ailleurs, le conseil municipal a voté favorablement pour la proposition d'établir l'aire de passage, prévue de longue date par la loi, pour les gens du voyage de grande migration et qui fait défaut à Auxerre.

C'est le site du Moulin Rouge route de Vallan qu'avait rachété la ville, en 2011, siège du PLPB, qui est pressenti sur le plateau haut de 3,5 hectares. L'autre partie, également de 3,5 hectares, serait aménagée en parc public. Le maire Guy Férez a annoncé avoir déjà rencontré une dizaine de riverains.

 


 

 

Le bassin d'orage rejette l'eau par le haut

Un autre dossier souleva l'attention des élus, les débordements par le haut du bassin d'orage au bas de la Chaînette, ce qui provoque l'évacuation de l'eau sur la chaussée près des habitations. En somme le résultat inverse de ce qui était recherché au travers de ce coûteux investissement. Une expertise devrait permettre de comprendre ce qui se passe et pourquoi, et peut-être trouver une solution afin de remédier au problème.

Car cela bloque l'aménagement du carrefour devant le pont Jean-Moreau de la Tournelle qui a fait l'objet d'un dessin urbain s'intégrant dans le site de l'abbaye Saint-Germain. Après de nombreuses expérimentations avec des cubes déplacés pour essayer de dessiner le parfait rond point correspondant aux besoins des un s et des autres, usagers.

 



 

Pour le reste, ce conseil municipal eut des airs de récréation avant les vacances. C'est l'été à Auxerre et les fenêtres étaient grandes ouvertes afin de laisser pénétrer un peu d'air. Les échanges furent emppreints d'humour et beaucoup de choses furent dire avec le sourire, qui autrement auraient crispés l'atmosphère. Les élus de l'opposition rappelèrent avec douceur, sans se faire trop d'illusions, qu'ils attendaient toujours d'être informés et concertés sur les dossiers avant leur présentation, notamment la réorganisation des services et le nouvel organigramme.

Guillaume Larrivé (UMP) le chef de file était absent car il siégeait au même moment à l'Assemblée nationale tandis que Patrick Tuphé (MoDem) s'était rendu après de sa mère opérée à Aurillac.

 

VIDEOS À SUIVRE

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ordre du jour et le budget primitif détaillé