Nicolas Soret (à ne pas confondre avec son homonyme dramaturge du 16ème siècle) incarne parfaitement l'appel de Germigny lancé entre les deux tours de scrutin des élections cantonales. Le président sortant André Villiers avait invité à faire barrage au Front national encore en course dans nombre de cantons. Un appel qui fut entendu puisque le FN a connu un reflux obtenant seulement deux élus, à Villeneuve-sur-Yonne et contre toute attente.

 

Nicolas Soret (à droite) masque son binôme Françoise Roure : avec Monique Hadrbolec, Pascal Henriat, Yves Vecten et Christiane Lemoine, ils sont 6 à constituer le groupe d'opposition, au nombre de 15 dans la précédente assemblée (DR)

 

Au sein de l'assemblée départementale réunie en session pour le débat d'orientations budgétaires 2015 et l'élection des représentants du conseil départemental dans divers institutions et organsimes, jeudi et vendredi, Nicolas Soret a également incarné le barrage au FN en se portant candidat désigné par l'assemblée départementale au conseil d'administration du collège de Villeneuve-sur-Yonne ainsi qu'au conseil de surveillance de l'hôpital et de la maison de retraite de Villeneuve, contre les deux élus FN de Villeneuve, candidats eux aussi.

Explications d'un jeune élu qui, parmi d'autres dans l'assemblée départementale largement renouvellée, contribue à apporter un esprit et un souffle nouveaux au sein de la vénérable institution.

 

Pierre-Jules GAYE