Grand débat ou Le Grand Débat peut faire référence à :

En astronomie, le « Grand Débat » désigne les discussions des années 1920 sur la nature de ce qui était, à l'époque, appelé les « nébuleuses ».

Le Grand Débat est un livre de Raymond Aron (1963).

Le Grand Débat est le titre québécois du film The Great Debaters (2007).

Le Grand Débat est une web-série lancée par le collectif Frenchnerd depuis 2009.

 

« Comprendre le monde ». C’est le thème du Grand débat. À Auxerre. Qui fut jadis le centre intellectuel de l'Europe des moines, dans les premiers siècles après JC.

Les Entretiens d'Auxerre, initiés par Jean-Pierre Soisson et Léo Hamon, à la fin des années 80, s'inscrivent dans la tradition.

Le thème du Grand débat colle à l'Icaunais d'élection, invité, Jean-François Kahn, journaliste et écrivain, qui se réfugie souvent dans son moulin dans le canton de l'Isle-sur-Serein. La même où depuis les années 90, il réfléchit et envoie ses articles aux rédactions des magazines qu'il a créés ou contribués à lancer, interpellant et postillonnant à la mesure de ses réflexions souvent déroutantes.

Philippe Lapousterle, ancien directeur des rédactions de RMC, a initié le concept du Grand Débat en 2009, au côté du groupe Centre France-La Montagne.

Tous les intervenants écrivent. Muriel Barbery avec La vie des elfes, qui vient de paraître neuf ans après L’élégance du hérisson. L’académicien Jean-Christophe Rufin avec Check-Point. Stéphane Paoli dans une correspondance avec Alain Rey (Causa) sur le poids des mots.  Alexandre Jardin, et ses doutes, lui, sort un livre surprise, Laissez-nous faire !

Jean-François Kahn appelle à une remise en question de la gauche la France a besoin d'une vraie gauche.

Pascal Perrineau, le politologue spécialiste du Front national  (La France au Front) dira son mot qui détonne et que beaucoup ne veulent pas vraiment entendre.

L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, plaidera avec force len faveur de la laïcité et exprimera sa  « colère » contre les extrémismes.