Le sénateur UMP de l'Yonne Jean-Baptiste Lemoyne se réjouit que, mardi soir, dans le cadre de la loi dite Macron, le Sénat a adopté l'amendement, important pour l'avenir de nos industries, dont il est cosignataire avec ses collègues Jean Bizet et Caroline Cayeux.

Appuyés par Bruno Retailleau, président du Groupe UMP, ils ont voulu graver dans la loi qu'une sanction de la Haute autorité de la concurrence "ne mette pas irrémédiablement en danger la viabilité économique de l'entreprise concernée".

En effet, de nombreuses industries agroalimentaires, qui emploient des milliers de salariés dans l'Yonne (Senoble et Duc Ndlr) et en Bourgogne Franche Comté, sont menacées par des sanctions démesurées pour avoir juste voulu se défendre face à la concentration des centrales d'achat de la grande distribution.

"Bien des États plus libéraux que la France refusent le désarmement industriel y compris lorsque ce type de procédures sur la concurrence sont en jeu. Alors ne soyons pas naïfs et refusons le suicide économique français !", conclut Jean-Baptise Lemoyne.

 

Jean-Baptiste Lemoyne, siège au Sénat (DR)