Jean-Baptiste Lemoyne (à l'extrême gauche) sénateur de l'Yonne, membre de Génération 14. Ils ont été reçu par Jean-Pierre Raffarin puis Nicolas Sarkozy président du nouveau parti Les Républicains (DR)

 

"Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur Les Républicains (ex-UMP) et sept collègues sénateurs (*) de moins de 50 ans élus en septembre 2014 ont décidé d’unir leurs forces afin de peser sur les débats parlementaires et agir collectivement.
 
"Après avoir soutenu des mesures visant à rénover le fonctionnement du Sénat, notamment en instaurant des sanctions pour l’absentéisme et en mettant en œuvre des procédures pour dynamiser les débats, ils entendent participer à la revalorisation du rôle du Sénat.
 
"Alors que le temps politique s’est accéléré sous l’effet de l’influence des réseaux sociaux et des nouveaux canaux médiatiques, le travail de la Haute Assemblée est plus que jamais précieux. C’est ainsi que seront évitées des législations ou des normes prises sous le coup de l’émotion ou de l’oukase politique.
 
"Ce collectif parlementaire se réjouit d’ores et déjà de l’oreille attentive prêtée par ses aînés. En effet, après avoir été reçus par Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier ministre, ils ont été reçus par Gérard LARCHER, Président du Sénat, et par Nicolas SARKOZY, Ancien Président de la République et Président des Républicains.
 
"À chacun de ces interlocuteurs, les sénateurs de Génération 2014 ont redit l’importance du réseau des 500.000 élus locaux, véritables artisans du quotidien et ciments de la cohésion nationale, et la nécessité de travailler à des réformes visant à libérer le formidable potentiel d’énergies dont regorge la France.  "

__________________________________
* Sénateurs membres de Génération 2014 : François BONHOMME (Tarn-et-Garonne), Agnès CANAYER (Seine-Maritime), Mathieu DARNAUD (Ardèche), Jean-Baptiste LEMOYNE (Yonne), Didier MANDELLI (Vendée), Philippe MOUILLER (Deux-Sèvres), Cyrille PELLEVAT (Haute-Savoie), Cédric PERRIN (Territoire de Belfort).