Jean-Pierre Soisson évoque la mémoire de Jean Vautrin et poursuit la conversation.

 

 

 

 

Jean Vautrin a écrit aussi un fabuleux article pour Télérama qui devait s'intituler " Auxerre, je te hais ma garce ..."

Qui est Vautrin ? Voici en quelques videos quelques facettes du personnage, de l'homme, un humaniste, avant tout.

L'écrivain Jean VAUTRIN est l'invité de Thierry ARDISSON pour la sortie de son nouveau roman "Louise B" dont il raconte l'histoire. Il parle ensuite de sa façon d'écrire et des thèmes qu'il aborde dans ses ouvrages, toujours conditionnés par le quotidien et le monde qui nous entoure.

L'animateur revient sur son parcours peu commun : après avoir obtenu le concours de l'Idhec il quitte tout pour partir en Inde où il vivra cinq ans et travaillera avec Roberto Rossellini.

De retour en France à 28 ans, il part en Algérie faire son service militaire et filmera la première bombe atomique française.

Enfin, la naissance d'un enfant autiste (°) va l'obliger à changer de métier : il quitte le milieu du cinéma, part s'installer à la campagne et décide de devenir écrivain.

 



A l'occasion du décès de Georges SIMENON, pelerinage avec Jean VAUTRIN sur les lieux celebres qui ont servi de decor aux romans de Simenon.

- VG canal Saint Martin avec peniche. PE façade Hotel du Nord. DP peche urs à la ligne et badauds au bord du canal. PE façade du café Le Pont Tournant.

- ITW Jean VAUTRIN assis au bar derriere un verre de rouge evoque le personnage de Maigret qui s'integre totalement au quartier ; "Maigret etait un policier mais aussi un medecin des ames".

 

 

Interview de Jean VAUTRIN sur son livre "Un grand pas vers le Bon Dieu".

Dans la société dans laquelle on vit, les gens sont conduit à se fabriquer une force (...) j'ai voulu délivrer un message humaniste".

 

 

__________________________

 

(*) LA VIE RIPOLIN  (livre)

Que feriez-vous si votre enfant était atteint d'une maladie incurable? Vous tenteriez l'impossible, bien sûr. Avant de vous habituer à l'intolérable. Ou bien vous essayeriez d'oublier. Charlie, lui, s'efforce de ne pas oublier. Simplement, il voudrait tout effacer, reprendre à zéro. Alors, il écrit le roman vrai de sa vie: il était une fois une maison. Et, dans cette maison, une famille: Charlie et sa femme, Victoire (alias Samothrace), leurs trois enfants et leur chat. Charlie souffrait. A cause de Benjamin, le petit     garçon autistique. Et de son propre père, mal aimé, mal traité. La nuit, Charlie s'évadait dans des rêves sucrés. Le jour, il partait au volant de sa voiture, n'importe où. Il voulait, disait-il, repeindre la vie aux couleurs naïves de l'arc-en-ciel. Qui est Charlie? D'où vient-il? Les clés de cette histoire sont cachées dans le passé, un passé que Jean Vautrin fait revivre avec une puissance qui n'appartient qu'aux grands visionnaires. Transfigurées, l'Occupation, la guerre d'Algérie, les années 50 ressurgissent comme autant de blessures où le tragique côtoie le burlesque.

__________________________

 

REWIND

 

 7 mai 2011

Jean-Pierre Soisson de retour

Après l'épisode et l'épreuve de santé, Jean-Pierre Soisson est heureux de se retrouver chez lui, au pied de la cathédrale St Etienne. Il évoque pour nous cette expérience de la maladie, son coma et son "retour" avec ses projets d'écriture.