François-Xavier Bellamy est un jeune philosophe, ancien élève de la Rue d'Ulm, professeur en classes préparatoires.

«Vous n'avez rien à transmettre», a-t-il entendu, lors de son arrivée à l'IUFM. Cette injonction, Bellamy l'a méditée pendant des années. Il a relu Descartes, Rousseau, Bourdieu, pour établir la généalogie des nouveaux pédagogues.

 

 

50 ans après Les Héritiers : les étudiants et la culture de Pierre Bourdieu, François-Xavier Bellamy fait le constat alarmant d'une rupture des générations, l'une se refusant de transmettre son savoir, son héritage, à l'autre, et compromettant ainsi les fondements et l'avenir de notre société.

 

« Ne pas nous remettre en question, laisser s'imposer le climat de pauvreté intellectuelle et spirituelle qui naît de notre passivité, ce serait devenir coupables ou complices de ce crime contre notre propre humanité.

Quand reconnaîtrons-nous enfin la valeur de ce qui nous a été donné ?

Quand renoncerons-nous à l'ingratitude des esprits forts, qui oublient d'ou leur vient la liberté qu'ils ont conquise ?

Quand aurons-nous l'humilité de nous découvrir héritiers de ce trésor qu'est la culture qui nous précède, mûrie pour nous pendant des millénaires par le travail des hommes marchant vers leur propre humanité ?

Et ce trésor, quand l'offrirons-nous à nos enfants, augmenté pour eux de notre propre effort ?

Il n'est pas de plus urgente ni de plus belle mission que de transmettre l'héritage culturel qui peut seul constituer pour l'avenir l'unité de notre pays, en même temps que la liberté de ceux qui y vivront.
Je ne crains pas le choc des cultures, mais le choc des incultures.
», écrit François-Xavier Bellamy.

 

François-Xavier Bellamy est agrégé de philosophie et enseignant. "Le philosophe français Alain disait que la meilleure pédagogie, c’est la science des professeurs chahutés. Cela signifie que fondamentalement, l’éducation est toujours une mission difficile, complexe, une mission qui oblige à une certaine humilité. Je ne crois pas qu’il y ait un enseignement parfait." (DR)

 

François-Xavier Bellamy est né en 1985. Après des études littéraires, il s’oriente vers la philosophie. Il intègre l’Ecole Normale Supérieure en 2005, et est reçu à l’agrégation de philosophie en 2008. Après deux passages en cabinets ministériels, il quitte ses fonctions pour enseigner dans le secondaire. Ses premiers postes de professeur le conduisent dans plusieurs établissements de banlieue parisienne. Il enseigne actuellement en classes préparatoires littéraires.

Parallèlement, il est depuis 2008 maire adjoint (sans étiquette) à Versailles, chargé de la jeunesse, de l’enseignement secondaire et supérieur, et de l’emploi.

Il est l’auteur de nombreuses publications dans la presse, et intervient régulièrement pour des conférences auprès de publics variés. Il a crée en 2013 les Soirées de la Philo, un cycle de philosophie pour le grand public, à Paris.