Daniel Allard, grand serviteur du tennis Icaunais et auxerrois depuis le début des années 1970 (DR)

 

 

 

Qu'est ce qui fait le succès du Trophée 89, sur le circuit national des grands tournois féminins ? Quels en sont les ingrédients ? La tendance des filles à préférer le circuit WTC, qui donne des points, ne met-elle pas en péril le tournoi d'Auxerre pourtant bine installé et apprécié sur le circuit ?

La recette fonctionne-t-elle encore et a-t-elle de l'avenir ? Sachant que quinze jours avant le début du tournoi, rien n'était encore acquis.

Quels sont les problèmes du tennis dans l'Yonne plus particulèrement dans l'Auxerrois dans un contexte d'explosion des sports individuels dits de loisirs qui ne demandent pas de formation ? Ainsi que dans un contexte général de perte de vitesse du tennis.

Comment les clubs Auxerrois s'adaptent-ils aux baisses substantielles de subventions des collectivités locales, une baisse de l'ordre de 20% ?

Quelles solutions ont-ils pour évoluer?

L'AJA tennis est enfermée dans un îlot qui survit au milieu du patrimoine foncier de l'AJA football, et ne peut se développer. Longtemps ses dirigeants ont cru pouvoir s'étendre en rachetant la maison et le terrain  Coquibus tout à côté. Mais c'est l'AJA football qui a raflé la mise pour y installer l'école du centre de formation pendant les travaux de construction du nouveau centre de formation. Aujourd'hui, la masion et le terrain ne servent plus vraiment.

L'ex-président de l'AJA tennis Alain Isnard avait préparé un projet d'extension. Aujourd'hui, il n'y a pas de relation entre le président Louis Bachelier et Guy Cotret qui est intéressé par la bande de terrain où se situent les trois courts en terre battue de l'AJA en vue d'une extension de la tribune côté tennis. Un échange est-il envisageable et serait-il une bonne chose ?

Enfin, quel est l'avenir du tennis auxerrois compte tenu du développement des clubs alentours dans l'agglomération ?

Une fusion du Stade Auxerrois et de l'AJA est-elle envisageable ? Le maire Guy Férez l'appele de ses voeux et a encore réitéré son souhait lors de l'inauguration de la 17ème édition  Trophée 89. Les dirigeants en parlent-ils ?

AUXERRE TV a posé les questions aux deux présidents concernés Jacques Millereau et Louis Bachelier.

Ainsi qu'à Daniel Allard, ancien président de l'AJA, homme discret et un grand serviteur du tennis dans l'Yonne, depuis le début des années 1970.

Les esprits ont évolué et tous semblent partager la même vision de la direction à prendre.

 

Jacques Millereau (à gauche) et Louis Bachelier, respectivement président du Stade Auxerrois tennis et président de l'AJA tennis (DR)