Le Front de Gauche de l'Yonne travaille depuis plusieurs semaines à la constitution d'une liste de large rassemblement de la gauche alternative, distincte du PS, pour les élections régionales.
Cette liste se constituera sur la base d'une politique anti-austérité qui rompe avec la politique gouvernementale et qui décline un projet régional social et humain fondé :

        sur l'égalité et la solidarité entre les personnes et les territoires, à l'opposé de la réforme territoriale (loi NOTRe)
        sur la remise en cause du système économique ultralibéral qui soumet les territoires aux marchés financiers,
        sur la promotion d'un nouveau type de développement créateur d'emplois et respectueux de l'environnement,
         sur la défense et le développement des services publics,
        sur le développement de la participation citoyenne et de la lutte contre les discriminations.

Pour ce faire, le Front de Gauche (PCF, PG, Ensemble et citoyens) veut d'abord rassembler ses composantes, mais il fait aussi appel aux forces politiques qui s'opposent à la politique gouvernementale comme les écologistes d'EELV, Nouvelle Donne, aux militants et électeurs socialistes qui s'activent pour une véritable alternative dans le pays. Il s'adresse également aux forces sociales, associatives et aux citoyens sans engagement politique qui se reconnaissent dans cette démarche démocratique.

Au premier tour, une telle liste rassemblant toutes ces forces aurait la capacité d'être en tête face à la droite et à l'extrême-droite et d'imposer une orientation régionale vraiment de gauche.
Pour autant, si cette liste était minoritaire, ses élus ne participeraient pas à un exécutif dirigé par le Parti socialiste (ou, bien sûr par la droite).

Des ateliers thématiques ont été mis en place pour définir le programme de la liste. Un appel est lancé pour contribuer à son élaboration. (regionale.2015@frontdegauche89.fr)

Le Front de Gauche travaille à la composition de la liste avec des candidatures citoyennes représentatives des territoires icaunais et des diverses sensibilités politiques, de l'action sur le terrain, social, écologique, démocratique.
Il entend présenter des candidats représentatifs de cette démarche citoyenne, avec, notamment, une tête de liste départementale qui fasse consensus.


Le Secrétariat de la Coordination FGD 89