Bruges grouillait de marchands, de visiteurs, de riches acheteurs. Les maisons étaient belles, on riait un peu partout,  les écus tintinnabulaient dans les bourses de peau, le velours chatoyait au soleil ou faisait chatoyer le brouillard. L’eau des canaux reflétait un défilé coloré de gens de toutes tailles et renvoyait l’écho de bien des langages.

 

Ancien Tonlieu Jan van Eyckplein - Photo AuxerreTV (D.R).

Philippe le bon (Dijon, 1396 – Bruges, 1467) fit construire à Bruges, en vue de son mariage avec Isabelle du Portugal, le Prinsenhof. Plus tard, son fils Charles le téméraire (Dijon, 1433 – Nancy, 1477) y ajouta un parc animalier et … une piscine pour son second mariage avec la très blonde et délicate Marguerite d’York (château de Fotheringhay, 1446 – Malines 1503). C’est dans ce magnifique Prinsenhof que sont morts Philippe le Bon et sa petite-fille Marie de Bourgogne, après avoir fait une chute de cheval lors d’une chasse au faucon. Elle n’avait que 25 ans et sa mort marqua la fin de l’ère prestigieuse des Bourguignons en Flandre. Aujourd’hui le Prinsenhof existe encore en version très réduite puisqu’il est dit qu’au temps de sa splendeur il était sept fois plus grand.

L'ancien Prinsenhof - Photo AuxerreTV (D.R.)

  

Mais jeune et belle cavalière, c’est ainsi que la voient encore et toujours les Brugeois comme en témoigne cette statue équestre de 1901 appelée Flandria Nostra faite par le sculpteur brugeois Jules Lagae qui la représente à jamais élégante, légère, heureuse sans doute… Maria van Bourgondië

Flandria Nostra, oeuvre du sculpteur Jules Lagae, 1901 - Photo AuxerreTV (D.R.)

Et oui… l’empreinte des pas bouguignons se retrouve ici et là partout dans la ville. Comme le dit la chanson… « et je suis fier d’être bourguignon… »

 

Au bord du canal - Photo AuxerreTV (D.R.)

Un restaurant renommé - Photo AuxerreTV (D.R.)

Pas du Chablis, mais une excellente bière - Photo AuxerreTV (D.R.)

 

                                                                                         Suzanne DEJAER

 

Sur le même sujet:

 

Bruges et l'héritage de la cour de Bourgogne

 

Charles, Comte de Charolais, reposes-tu vraiment à Bruges?

 

Dans ces tombes bourguignonnes et brugeoises, l'origine de bien des guerres