Fini les livres, revues, panneaux d'annonces, carte postales, papeterie dans cette vraie caverne d'Ali Baba que fut la Maison de la presse à Auxerre : que de rencontres, que d'oeillades complices, que de coups de foudre se sont produits dans cet espace réduit mais immense car il autorisait tous les rêves ...(DR)

 


 Marie, dimanche matin 26 juillet, 9h40 (DR)

 

La maison de la presse à Auxerre, dans le coeur de la cité, ferme. Dimanche 26 juillet à midi, le rideau tombera pour la dernière fois.

AUXERRE TV avait révélé l'information le 3 juin.

C'est une institution qui disparaît. La librairie fut créée dans les années 20.

Madame Brigitte Foulon, épouse de Jean-Guy Foulon, décédé en 2011, maman de Damien Foulon dépositaire de presse pour l'Yonne, se retire. Après avoir servi depuis 1974 à Joigny puis à Auxerre.

Il faudrait moderniser le local et l'étendre afin de mieux pouvoir proposer de livres, journaux et revues aux clients et mieux répondre à leurs attentes.

Au fil des ans, l'activité avait baissé. Ils étaient 7 autrefois à servir la clientèle.

Trois employés plus la patronne sont concernés par cette cessation d'activité, au 26 rue de la Draperie.

Le maire d'Auxerre, Guy Férez, regrette cette fermeture et évoque une perte cruelle au coeur de la cité. Jean-Pierre Soisson évoque un drame, lui qui la fréquente depuis les années cinquante, années de lycée, surtout le dimanche matin.

Les gougères de chez Bertrand parmi les meilleurs de la cité, n'auront plus le même goût.

Pour l'heure, rien ne permet d'affirmer qu'il y aura un jour un repreneur : locaux trop étroits, impossibilité d'extension, entre autres.

Le maire au courant depuis le mois de mai, avait pris les devants. Il envisageait un kiosque place des Cordeliers afin de pallier cette fermeture. Mais entre un kiosque et une librairie-papeterie-marchand de journaux, lieu de rencontre et d'échanges en centre ville, il n'y a pas photo.

Mais le maire a aussi une autre idée, celle de dénicher des locaux plus conséquents afin qu'Auxerre et les Auxerrois puissent bénéficier d'une maison de la presse en centre ville.

Ainsi va le monde.

P-J. G.


Interview réalisée le 17 juin 2015