Comme en 2013 et 2014, l’écrivain et journaliste icaunais Bernard Lecomte donnera une conférence estivale à Malicorne, en Puisaye, en faveur de la restauration de la toiture de l’église du village. Cette rencontre aura lieu le samedi 8 août à 18 heures. Mais cette année, ce spécialiste du Vatican a choisi un thème original, voire explosif : « Faut-il brûler les journalistes ? »

La question est d’actualité. Les chaînes d’information et les réseaux sociaux ont chamboulé le paysage médiatique. Si les médias sont un des piliers de la démocratie, la presse, dans la France d’aujourd’hui, est-elle à la hauteur de ce rôle ? N'assiste-t-on pas à une dangereuse dérive qui transforme les journalistes en potiches de la société spectacle, en relais mercantiles de "peoples" en promo, et en porte-parole dociles du "politiquement correct" ?

Bernard Lecomte fut chef de service à "La Croix", grand reporter à "L'Express" et rédacteur en chef du "Figaro Magazine". Il est encore consultant pour plusieurs médias nationaux, dont "BFM-TV". Sa longue expérience - trente ans de journalisme - lui permettra d’aborder sereinement ce sujet qui ne laisse personne indifférent.

 

Bernard Lecomte (DR)