"Une étude de Rincent BTP Services confirme que les indices de services de l’aéroport d’Auxerre-Branches sont inférieurs à 30 en moyenne sur plus des 2/3 de la piste, descendant jusqu’à 20 sur certains endroits.
Compte tenu de l’état qualifié de « mauvais » selon la définition du catalogue publié par la DGAC, la CCI Yonne prend la décision de maintenir les restrictions actuelles, à savoir la fermeture de la plateforme à l’exception des basés, hélicoptères, services publics et d’urgence et ce jusqu’au 15 septembre, date programmée des travaux de pistes.
 
"La CCI Yonne a pris l’initiative de faire réaliser une expertise auprès de Rincent BTP Services, société indépendante spécialisée dans l'auscultation des chaussées. Les résultats ont confirmé les craintes évoquées en juillet dernier par la CCI au sujet de la dégradation exponentielle des faiblesses de la piste.
 
Synthèse des résultats


"L’indice de service global de la piste est qualifié de « mauvais » selon la définition du catalogue publié par la DGAC (dernière version d’Avril 2007 IS mauvais compris entre 25 et 40), l’indice de services des 150 premiers mètres de la piste est de 23, celui des 700 premiers mètres est de 26 rendant problématique l’accès au taxi way et au parking aux extérieurs et celui des 300 derniers mètres est de 29. Seule une zone de 500 mètres indique un niveau de 42 permettant de donner un indice global de 32, moyenne qui peine à masquer les très fortes dégradations du reste de la piste.

"Respectueux des normes de sécurité, la CCI Yonne a décidé de maintenir la fermeture de la plateforme à l’exception des basés, hélicoptères, services publics et d’urgence.
 
"La mesure actuelle est une mesure d’équilibre pour respecter la sécurité en pénalisant le moins possible les entreprises qui peuvent ainsi continuer à travailler jusqu’au 15 septembre, date annoncée des travaux conduits par le Syndicat mixte pour la réfection de la piste.

"Pour mémoire, la CCI Yonne avait accepté, le 21 octobre 2014, de poursuivre l’exploitation de l’aéroport pendant 1 an à deux conditions :


-  Que des mesures complémentaires d’audit de la piste soient menées par le Syndicat mixte de l’Auxerrois pour garantir à la CCI Yonne la possibilité d’exploiter en toute sécurité la plateforme
-  Que les travaux de la piste débutent et que le Syndicat mixte de l’Auxerrois garantisse un rétro planning assorti d’un état de la procédure qui conduirait aux travaux.

"La CCI ayant pris acte de la volonté du Syndicat d’effectuer réellement des travaux de rénovation de la piste à partir du 15 septembre prochain, elle rouvrira l’aéroport dès lors que ces derniers auront été réalisés et qu’ils permettront d’assurer les normes de sécurité nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme."