Irène Lecoq, violon
Henri Tournier, flûte bansuri, flûtes, octobasse
Prabhu Edouard, tabla, udu, kanjira, percussions

Henri Tournier « multi-flûtiste », et Prabhu Edouard joueur de tabla et de percussions, ont en commun une double culture indienne et occidentale.Le premier a commencé sa vie musicale par la musique classique et contemporaine occidentale, répertoire soliste et musique de chambre ; parallèlement il a travaillé avec la danse contemporaine. Sa passion pour l’improvisation l’a conduit vers l’étude et la pratique de la musique de l’Inde.
Le second, musicien d’origine indienne, a su construire un parcours complet de musicien traditionnel en Inde et en France, s’intégrer dans le monde musical de ces deux pays, tout en s’investissant lui aussi dans de nombreux projets artistiques expérimentaux.

En première partie le duo propose à l’auditeur un voyage musical où virtuosité et complicité dévoilent l’univers poétique et hypnotique de la musique savante de l’Inde du nord. Puis ils invitent la violoniste Irène Lecoq, violoniste classique, spécialiste de l’improvisation. Cette seconde partie est consacrée aux compositions et improvisations du trio, le vocabulaire et les instruments indiens se mêlent aux instruments et au langage des musiques improvisées d’aujourd’hui.

« Nous ouvrirons ainsi l’aspect traditionnel et classique sur une rencontre qui élargit les frontières de l’improvisation vers une approche indo-contemporaine, et c'est tout le propos du stage de Ratilly ( où Satyajit Ray aurait rêvé de tourner Le Salon de musique !...) qui n’est pas un colloque sur le classicisme indien mais sur la vitalité d’une tradition vivante, riche et actuelle. »    Prabhu Edouard


Henri Tournier après s’être consacré au répertoire de la musique classique occidentale, suit l’enseignement de Pandit Hariprasad Chaurasia lors de multiples séjours à Bombay puis au Conservatoire de Rotterdam et devient son assistant-professeur invité, depuis plus de vingt années. Il réussit à intégrer le bansuri dans le répertoire contemporain en suscitant de nombreuses créations. Il multiplie les expériences musicales, concerts et enregistrements avec divers ensembles : Mahwash (Afghanistan) & Hespèrion XXI de Jordi Savall, Keyvan & Bijan Chemirani (Iran/Inde/Grèce), Luzmila Carpio (Bolivie), Liu Fang, Lingling Yu (Chine), Renaud Garcia-Fons sextet, Sharmila Sharma et Prabhu Edouard (Inde), Carole Hemard et Thierry Gomar (Improvisations)…
www.henritournier.fr

Prabhu Edouard figure parmi les rares spécialistes des tablas en Europe. Ce virtuose franco-indien est un des disciples émérites du célèbre maestro Pandit Shankar Gosh de Calcutta. Musicien traditionnel accompli, Prabhu a accompagné des grands noms de la musique indienne tels que : Hariprasad Chaurasia, V.G. Jog, Lakshmi Shankar, Ashish Khan, Sabri Khan, T. Viswanathan, T.V. Gopalakrishnan, Shashank…
Rythmicien polyvalent, il a joué ou enregistré en compagnie de nombreux musiciens de jazz dont David Liebman, Magic Malik, Didier Malherbe, Joachim Kühn… Ses percussions ont également résonné aux côtés de personnalités telles que Maurice Béjart, Jordi Savall, Jean-Pierre Drouet, Saïd Chraïbi, Djamchid Chemirani.
www.prabhuedouard.com

Irène Lecoq fait partie de cette nouvelle génération de musiciens classiques formés à l'improvisation. Elle sort du CNSM de Paris en 2002 avec un 1er prix obtenu dans la classe d'improvisation de Rainer Boesch et Alain Savouret.
Le jeu et la personnalité qu'elle a su développer l'ont amenée à rejoindre le Quatuor à cordes IXI en 2003, l'Octet de Jean-Pierre Jullian (batterie) en 2004 et le Trio de Roland Pinsard (clarinette) en 2005.
Elle participe à de nombreuses performances avec la danse contemporaine, le mime corporel, le théâtre, le cirque, la peinture et la littérature. On la croise aux côtés de musiciens tels que Antoine Hervé, Dgiz, Olivier Benoît, François Corneloup, Joachim Kühn, François Merville…

________________________

Il est possible de visiter gratuitement les expositions estivales de peinture et de céramique en venant au concert.