Autant dire que la semaine auxerroise fut agitée sur et en dehors du terrain ; rien d’idéal avant d’affronter une équipe de Tours qui, comme l’AJA, n’avait pas gagné encore en Ligue 2 cette saison… mais pas perdu aussi.
À la vue des évènements, révolte ou débâcle auxerroise ?

 

Alexy Bosetti bien inspiré au contraire de l’AJA…

 

            L’entame du match se traduisait par une phase d’observation durant le premier quart d’heure, les équipes encore dans le doute  tâchant à bien respecter leur schéma tactique ; malgré tout, Tours se montrait un poil plus mordant avec un centre d’Haris Belkebla dès la deuxième minute et une tête de Cyriaque Louvion qui ratait le cadre sur un corner de Bryan Bergougnoux (9ème minute).

Les tourangeaux accéléraient peu après le premier quart d’heure avec Geoffrey Malfleury se présentant seul face à Geoffrey Lembet… mais l’arbitre sifflait pour une faute au départ de l’action (17ème minute).

Cet avertissement réveilla l’AJA qui, bien que développant quelques bonnes séquences, n’inquiétait pas les locaux sur des centres de Ruben Aguilar, Mouhamadou Diaw ou encore Grégory Berthier à destination de Gaëtan Courtet ; soit le ballon était contré soit le portier de Tours, Bingourou Kamara, était le plus rapide à la réception du ballon.

Salimo Sylla, offensif, tentait une frappe des trente mètres sans grand succès… (24ème minute).

L’AJA montrait de l’envie mais manquait cruellement d’inspiration et d’assurance à l’image d’un Diaw coupable de nombreuses pertes de balle… sur l’une d’elle, suite à une récupération, Alexy Bosetti de la ligne médiane – jetant auparavant un coup d’œil sur la position de Lembet – ouvrait le score d’un superbe lob (35ème minute, Tours 1/0 Auxerre).

Les hommes de Jean-Luc Vannuchi réagissaient dans la foulée par un coup-franc bien enroulé de Courtet  passant juste au-dessus des cages tourangelles (39ème minute), voilà pour cette première mi-temps qui récompensait des tourangeaux plus volontaires…

 

Le tableau d’affichage débloque, l’AJA aussi…

 

Dès la reprise, Diaw réussissait à filer au but mais préférait décaler Aguilar ; malheureusement, la passe était beaucoup trop forte (46ème minute).

Dans la continuité, Bosetti lançait Bergougnoux qui préférait servir Saîf-Eddine Khaoui plutôt que le duel : bien le lui a pris car ce-dernier doublait la mise en devançant la sortie de Lembet et prenant le dessus sur Sébastien Puygrenier, encore décevant ce soir (48ème minute, Tours 2/0 Auxerre).

Aguilar, l’un des rares à surnager dans le naufrage auxerrois, tentait des centres mais soit personne dans la surface soit Courtet toujours trop court par rapport au portier tourangeau.

Tours enfonçait encore plus l’AJA sur un coup-franc de Bergougnoux repris par Malfleury qui, comme Khaoui, devançait Lembet : 3 à 0 pour Tours à la 60ème minute !!!

Plus tard dans la rencontre, à l’image de son équipe, le panneau d’affichage s’affolait lui aussi avec des 4-1, 5-1, 6-1 puis 7-1 contre l’AJA… vu la réaction auxerroise, ce bug toutefois sympathique aurait pu devenir réalité si les hommes de Marco Simone n’avaiten baissé de rythme pour se contenter de gérer.

Grégory Berthier, après un premier échec à la 64ème minute, réduisait le score, entretemps, d’une frappe enroulée à l’entrée de la surface de réparation sur une remise de Samed Kilic (65ème minute, Tours 3/1 Auxerre).

L’A.J. Auxerre perdait ses nerfs comme Diaw qui servait (trop) en retrait pour son gardien mais Bergougnoux ne parvenait pas à en profiter mais surtout par Courtet qui, victime d’une faute, fauchait son adversaire.

L’ex-rémois se voyait logiquement exclure et en applaudissait l’arbitre ; mauvaise réaction qui pourrait lui valoir plus qu’un simple rouge à l’arrivée…

 

            Rouge comme la couleur de la zone occupée par l’AJA à l’issue de cette quatrième journée : en effet, Auxerre est dix-huitième de Ligue 2…

Deux points sur douze possibles, trois buts marqués seulement contre six encaissés en deux matches, une situation aux antipodes de l’objectif initial, aucun fond de jeu… il y a de quoi être inquiet car, certes c’est le début de saison, mais le contenu est beaucoup trop insuffisant et les cadres sont méconnaissables.

Pour éviter que l’affaire se corse, il va falloir « se bouger les fesses »… cela tombe bien, un matche de Coupe de la Ligue arrive dès mardi contre le C.A. Bastia d’un certain Geoffrey Baltus avant la réception de Nîmes vendredi…

 

Romain MOUSSY

 

La fiche de la rencontre

·  Affluence : 5 750 spectateurs

·  Composition auxerroise : Lembet – Aguilar (Vincent, 84ème minute), Fontaine, Puygrenier (cap.), Sylla – Kilic (Fumu Tamuzo, 69ème minute), Seck, Diaw (Bouby, 90ème minute +1), Berthier – Courtet, Diarra

·  Avertissements : Haris Belkebla, Bingourou Kamara et Maxime Do Couto Teixeira pour Tours ; Cheick Fantamady Diarra pour Laval

·  Exclusion : Gaëtan Courtet pour Auxerre