Mardi, Jean-Luc Vannuchi en lançant des « gamins » face au C.A. Bastia en Coupe de la Ligue avait envoyé un signal fort envers ses cadres.

Durant la semaine, le cas « Baby » était enfin réglé et son départ compensé par l’arrivée d’Adama Ba, libre depuis sa résiliation avec le Sporting Club de Bastia (Ligue 1).

Face à Nîmes, handicapé de neuf points suite aux matches arrangés il y a de cela deux saisons mais aux parcours identique aux hommes de Jean-Luc Vannuchi (deux nuls, deux défaites), Auxerre allait-il couler ou enfin décoller ?

 

Les « gamins » tirent l’AJA vers le haut…

 

            Les premiers à se mettre en lumière étaient les « crocos nîmois » à travers le pressing d’un gardois sur Sébastien Puygrenier qui dégageait en catastrophe en corner ; néanmoins, l’arbitre sifflait non pas corner mais coup-franc pour l’AJA car faute nîmoise au départ de l’action (4ème minute)… l’AJA était donc avertie : Nîmes ne se présentait pas en offrande !!!

Cet avertissement réveilla les icaunais qui se mettaient alors à développer du jeu mais Cheick Fantamady Diarra, seul au point de pénalty, ne parvenait pas à trouver le cadre sur une déviation d’Alexandre Vincent (9ème minute).

Dans la continuité, Nîmes obtenait un corner et Anthony Briancon faisait frissonner le maigre public icaunais avec une reprise de la tête au premier poteau juste au-dessus du but (12ème minute).

On aurait pu penser que la situation des deux équipes nous donnerait un match fermé, que nenni : Diarra, excentré, frappait au but mais ne cadrait toujours pas (17ème minute) puis Mouhamadou Diaw au coup-franc obligeait Mathieu Michel, le portier gardois, à une superbe parade (18ème minute).

Contrairement aux premiers matches de la saison, la défense auxerroise se montrait impériale en rattrapant Renaud Ripart qui partait en un-contre-un face à Zacharie Boucher (19ème minute) puis en l’empêchant de se mettre en bonne condition pour bien ajuster son tir (25ème minute).

Auxerre, après avoir frôlé l’ouverture du score par Puygrenier, scorait enfin grâce à Alexandre Vincent : le jeune milieu auxerrois jouait en une-deux avec Diaw dans la surface puis adressait une frappe lourde et croisée pleine lucarne (29ème minute, Auxerre 1/0 Nîmes).

L’effet de ce but eut un double-effet : libérer les auxerrois et faire douter les nîmois ; à la 34ème minute, Ruben Aguilar obtenait un coup-franc à l’entrée de la surface de réparation, juste devant le demi-cercle. Bouby s’en chargeait, la frappe était cadrée mais une nouvelle fois, Michel était à la parade et Ibrahima Seck, qui avait bien suivi, reprenait en force mais manquait le cadre.

Le Nîmes Olympique restait en vie dans ce match grâce à son portier qui s’interposait devant Seck sur un centre de Vincent deux minutes plus tard.

Salimo Sylla, pour l’une de ses premières montées offensives, adressait un centre à Grégory Berthier qui décalait Vincent ; le ballon s’envolait dans les tribunes car contré mais seul l’arbitre ne l’avait pas vu (38ème minute).

Les visiteurs, coupés dans leur élan, tentaient bien d’inquiéter Boucher par Briancon d’une frappe lointaine mais non-cadrée ; de toute manière, le portier auxerrois avait plongé pour assurer le coup (45ème minute).

 

Michel préserve Nîmes d’une éventuelle valise…

 

Après la pause, les auxerrois revenaient sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps en menant au score pour la première fois dans ce championnat…

Seck avait par deux fois, sur corner, l’occasion de doubler la mise mais ne rabattait pas suffisamment sa frappe suite à un amorti (47ème minute) puis ne parvenait pas à cadrer sa tête (65ème minute).

Diaw, très en vue ce soir et ayant sûrement reçu l’avertissement de Jean-Luc Vannuchi, lançait Vincent en profondeur ; ce-dernier tergiversait trop à l’entrée de la surface de réparation ce qui permettait à Jérémy Cordoval de revenir et d’aider son gardien à intervenir (52ème minute).

L’AJA poussait mais s’exposait au danger de l’égalisation nîmoise ; sur un coup-franc excentré à gauche, Seck pourtant en retard sur son joueur « à marquer » réussissait tout de même à dégager en corner puis Boucher, dans la foulée, captait le cuir et dégageait rapidement en direction de Berthier pour un contre.

Après s’être joué de la défense nîmoise, ce-dernier centrait devant le but mais Michel sauvait à nouveau son équipe sur des tentatives de Diarra puis de Vincent (70ème minute).

Les nîmois, à cours d’imagination dans le jeu, s’en remettait à des frappes lointaines (Anthony Koura à la 83ème minute et Nasser Chamed à la  85ème minute) mais Boucher, impérial une nouvelle fois ce soir, était à la parade pour protéger ce 1–0 si précieux actuellement pour l’AJA…

La dernière opportunité était auxerroise avec un centre d’Aguilar pour Samed Kilic mais l’espoir français était devancé lui aussi par Michel

 

À la sortie de cette rencontre, Jean-Luc Vannuchi a eu la victoire qu’il espérait et a pu voir son équipe produire un jeu varié et capable de se créer des occasions de but…

Boucher a encore répondu présent tout comme son homologue Michel sans qui la victoire de l’AJA aurait été plus large… mais, dans une période compliquée, Auxerre prend enfin les trois points, s’extirpe de la zone des relégables pour pointer provisoirement à la 13ème place avec cinq points (en attendant les résultats de Metz – Évian et Lens – Le Havre).

Dans le scénario le plus négatif, les icaunais ne seraient pas relégables mais seraient à la 15ème place…

La saison passée, l’AJA était dans une situation quasi-identique avant d’entamer une grande série… bis repetita ?

Début de réponse dans deux semaines avec un déplacement à Évian…

 

  Romain MOUSSY

 

 

La fiche de la rencontre

·  Affluence : 4 678 spectateurs

·  Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Fontaine, Puygrenier (cap.), Sylla – Seck, Bouby – Berthier  (Fumu Tamuzo, 83ème minute), Diaw, Vincent (Kilic, 88ème minute) – Diarra (Ba, 89ème minute).

·  Avertissements : Thomas Fontaine pour Auxerre ; Romain Élie pour Nîmes