De gauche à droite, Patrick Gendraud, vice-président du conseil départemental, André Villiers, président, le directeur général adjoint du conseil départemental,  Annie Partouche, inspectrice d'académie (DR)

 

Lors de ce rendez-vous, André Villiers a notamment fait le point sur l'actualité du Département, les travaux dans les établissements et les transports scolaires.
Entouré de Patrick Gendraud (Premier-Vice-Président), de Marie-Laure Capitain (Présidente de la commission des finances), de ChristopheBonnefond (Président de la commission des infrastructures et des travaux) et de Jean Marchand (Président de la commission de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture )
Cette conférence de presse est le premier temps d'une semaine de visite des collèges du département qui se terminera vendredi 4 septembre à Tonnerre ave cl'inauguration du collège Abel Minard.

Après la visite du collège des Chaumes en présence de Jean-Yves Caullet, député maire, et le point presse, la délégation a visité l'expoitation agricole de Jean-Charles Faucheux à Lycy-sur-Yonne. Sur 150 hectares, 4 sont consacrés à la culture maraîchère qui représente 30% du chiffre d'affaires de l'exploitation. Les produits locaux, produits du terroir, les cycles courts constituent une des mutations utiles de l'agriculture confrontée à une crise structurelle. Un nouveau modèle économique doit être inventé.

En fin d'après-midi, la délégation a visité le collège-lycée Saint-Joseph à Auxerre.

Le président du conseil départemental a expliqué qu'il regrettait que dispositions légales concernant l'accessibilité dans les collèges prévoient d'effectuer des travaux complets de mise aux normes dans les établissements. André Villiers aurait souhaité pouvoir oeuvrer par étage, ce qui aurai permis de faire bénéficier davantage de collèges d'amélioration de l'accessibilité. cette année, c'est le collège des Chaumes à Avallon qui est l'objet des travaux nécessaires.

André Villiers a aussi pointé l'attitude de la communauté d'agglomération de l'auxerrois dont la gouvernance est de gauche, concernant la tarification des transports scolaires dont cette collectivité exeece la compétence depuis le 1er septembre 2015. Alors que la gauche départementale avait fait du retour à la gratuité des transports scolaires un axe fort, le président du conseil départemental observe que ce qui a été dit n'est pas mis en pratique, puisque les élèves de l'agglomération auxerroise payeront 85 euros par an.

Enfin, le président du conseil départemental a précisé qu'il n'y aurait pas d'aide spéciale aux agriculteurs car il s'agit selon lui d'une crise structurelle qui implique d'autres types de mesures que de simples aides. Un nouveau modèle économique doit être inventé.

 

Suivez la conférence de présse de lundi midi, au collège du parc des Chaumes à Avallon.

 

 

 

APPROVISIONNEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION EN PRODUITS LOCAUX 

DES PRODUCTEURS S'ORGANISENT

Approvisionnement des services de restauration en produits locaux

Depuis 2012, le Conseil départemental accompagne huit collèges "pilotes" afin qu'ils développent l'approvisionnement de leur service de restauration en produits locaux.

Pour faciliter cette démarche, une expérimentation a été initiée en 2013-2014 avec les producteurs de l'Yonne. Deux collectifs, rassemblant une douzaine de producteurs, ont été formés pour mutualiser leur offre de produits et assurer des livraisons en commun.

L'association Restauration collective Bio 89 créée en 2012 par Jean-Charles Faucheux (Lucy-sur-Yonne) et Stéphane Trousseau (Escolives-Ste-Camille) propose ainsi des légumes, légumes secs, farines, huiles, volailles et fruits biologiques dans un rayon de 60 km autour d'Auxerre et dans le nord de la Nièvre.

Un deuxième collectif formé autour de Philippe Gionnet (Charny) concrétise l'expérimentation en créant une Coopérative d'utilisation du matériel agricole au sein de laquelle un véhicule frigorifique sera mutualisé pour la livraison de viandes bio, produits laitiers et légumes notamment.

"À partir de cette année scolaire 2015-2016, tous les collèges du département sont invités à proposer des produits locaux sur leurs lignes de self, avec l'appui du Département, explique Stéphanie Bardiot, sous-directrice de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur par intérim. De quoi mobiliser davantage de producteurs et créer de nouvelles dynamiques sur les territoires !".

 

Le calendrier des visites

  • mardi 1 septembre

    • Saint-Valérien : 09:15

      Visite du collège Le Gâtinais en Bourgogne.

    • Sens : 11:00

      Visite du collège Les Champs Plaisants.

    • Paron : 14:30

      Visite du collège André Malraux.

    • Villeneuve-sur-Yonne : 16:15

      Visite du collège Chateaubriand.

  • jeudi 3 septembre

    • Joigny : 09:15

      Visite du collège Marie-Noël.

    • Auxerre : 11:00

      Visite du collège Paul Bert.

    • Chablis : 14:30

      Visite et réunion de chantier au collège Pierre et Jean Lerouge.

    • Auxerre : 16:30

      Visite de l'entreprise Cresson Voyages.

  • vendredi 4 septembre

    • Tonnerre : 11:00

      Inauguration et visite du collège Abel Minard.

    • Gron : 20:00

      Concert de rentrée Yonne'n'Bleu.