Benoît Poitevin en fer de lance, c'est tout le RCA qui avance (DR)



A Auxerre : RC Auxerre bat RC Metz Moselle 69 à 8 ( 35-3 ).
Pour Auxerre : 11 essais de Snape ( 5e, 19e, 22e, 53e) , Godsmark ( 11e, 68e ) , Hruska ( 71e, 79e ) , Zamengo (37e) , Preti ( 46e) , Ahizoun ( 49e) ; 7 transformations de Champeau ( 5e, 11e, 19e, 22e, 37e, 71e, 79e ).
Pour Metz : 1 essai de Kremer ( 76e) ; 1 pénalité de Perrin ( 25e) .
En lever de rideau, l'équipe B du RCA s'est imposée 52-11 face à son homologue messine. 

 


​A
vec 121 points dans les soutes ( 52 pour la B et 69 pour la A) , le car messin​ a repris la route de la Moselle complètement KO et le regard déjà tourné vers des jours meilleurs.

Si la morosité règnait dans le vestiaire messin, le groupe auxerrois respirait quant à lui une joie collective explosive après le véritable festival d'essais ( 11 ! ) offert au public à l'occasion de cette première journée de Fédérale 3 contre le Rugby Club Metz Moselle.

Le RCA souhaitait réussir cette première rencontre officielle en pratiquant un rugby de bonne qualité synonyme d'efficacité et de plaisir.

Avec 11 essais inscrits et 6 marqueurs différents ( 3 avants et 3 arrières ), les Auxerrois ont rempli leur contrat et offert une belle palette de ce qu'ils sont capables de produire actuellement.

Après seulement six semaines de travail et une intégration relativement rapide des nouveaux joueurs, le RCA  a envoyé un signal fort à ses adversaires de la poule 2 , histoire de montrer qui a l'intention d'être le patron cette saison.

Bien sûr, la formation messine s'est révélée modeste dans l'opposition offerte et il faut se garder de tout excès d'enthousiasme dans l'analyse du match. Et il faudra attendre les prochaines rencontres et notamment le premier bloc de trois matches pour effectuer un premier bilan. Mais ce large succès synonyme de feu d'artifice est le bienvenu pour placer les Auxerrois sur la trajectoire idéale et les mettre en confiance pour la suite. Et puis il est toujours plus agréable de vivre dans une équipe qui gagne.

 

Hruska plaqueur impitoyable

Avec 4 essais inscrits, l'Ecossais Robin Snape a démontré qu'il était à la fois efficace, appliqué et opportuniste, profitant intelligemment du travail effectué par ses avants sur au moins trois essais. Mais Robin a aussi démontré qu'il savait être présent au soutien comme pour l'essai de la 22e minute où Sylvain Zamengo le sert parfaitement à l'intérieur. Et quand Robin s'échappe, son compère de la mêlée Ryan Godsmark n'est jamais bien loin. Avec deux ou trois "8-9" à leur actif, les deux écossais ont semé le trouble dans la défense messine et ont probablement marqué des points auprès du duo d'entraîneurs Bignat-Massot . Mais leur talent et leur complémentarité étaient-ils encore à démontrer ? Ryan Godsmark a pointé deux fois dans l'en but messin : une première fois bien servi par Yohann Champeau en débordement ( 11e) et une seconde fois à la 68e en se mêlant au travail des avants.

Les Auxerrois avaient  légèrement marqué le pas à la demi-heure de jeu mais ils finissaient fort la première mi-temps sur un essai de Sylvain Zamengo bien décalé sur l'aile droite ( 35-3 à la 37e ).

Après les citrons, les Auxerrois faisaient tourner leur effectif et inscrivaient six essais dont un de l'Italien Valentin Preti ( 46e) , un de Karim Ahizoun ( 49e) et deux du Tchèque Vojtek Hruska ( 68e et 71e ) qui fit beaucoup de mal aux Messins par ses placages impitoyables, tout comme Benoît Poitevin, son compère de la 3e ligne.Snape ( 53e) et Godsmark ( 68e) complétant la marque de cette seconde période.
Rendez-vous dimanche prochain à Pithiviers où il s'agira de confirmer cette entame très prometteuse.


Christian BOUVEAU

 


Introduction RC Auxerre avec Ryan Godsmark (DR)

 

 

Percée de Valentin Preti qui a su créer des brèches dans la défense de Metz
 (DR)

 

Belle ouverture de Ryan Godsmark sur les lignes arrières (DR)