Vendredi, en conférence de presse, Corinne Diacre parlait d’une équipe de l’AJA malade, propos justifiant aussi une frustration de ne pas avoir pu gagner un match qu’elle pensait acquis d’avance. De malade, l’AJA est passée pour Jean-Luc Vannuchi au statut de convalescente ; est-ce que la victoire acquise au courage face à Clermont allait avoir des effets bénéfiques sur le moyen terme ? Rien de tel qu’un déplacement sur la pelouse « synthétique » de Nancy pour le savoir…

 

Auxerre chahutée, Auxerre bousculée mais Auxerre disciplinée…

 

            D’entrée de jeu, les hommes de Pablo Correa mettaient une pression des plus intenses sur l’AJA avec un centre d’Anthony Robic au premier poteau qui passait devant le but de Zacharie Boucher (3ème minute) puis sur un coup-franc bien frappé par Benoît Pedretti repris par un nancéen qui ne parvenait pas à cadrer (5ème minute).

L’AJA, étouffée en début de match, s’en remettait alors aux coups de pieds arrêtés mais Sébastien Puygrenier, un des historiques de l’ASNL, ne parvenait pas à cadrer sa tête sur un coup-franc de Pierre Bouby (9ème minute).

Le premier quart d’heure passé, la pression des rouge et blancs s’accentuait, ce qui laissait des espaces pour des contres auxerrois : Adama Ba – par deux fois – était repris in extremis par Michaël Chrétien (12ème minute) puis par Modou Diagne (14ème minute)…

La tactique auxerroise était simple : jouer très bas pour ne pas laisser de place à l’attaque de l’ASNL et balancer de longs ballons devant…

Pedretti voyait un corner puis un nouveau coup-franc à chaque dégagé par Gaëtan Courtet (20ème et 21ème minute), Robic multipliait les centres mais Boucher se montrer impeccable sur ses sorties aériennes… sur l’un deux, Thomas Fontaine dévissait son dégagement et manquait de tromper son gardien, preuve que quelques doutes étaient encore présents.

À l’approche de la demi-heure, la pression nancéenne devenait moins importante avec des tentatives non-cadrées de Dialo Guidileye (26ème minute) puis de Karim Coulibaly (28ème minute)… les espaces se créant, l’AJA était sur le point de punir Nancy de ses « vendanges » : Courtet remettait de la tête un ballon pour Ba qui allumait Guy Roland Ndy Assembe, ce-dernier ne pouvait que repousser en corner (27ème minute) ; dix minutes plus tard, sur une mauvaise relance du portier nancéen, Brahim Konaté déclenchait une frappe lointaine mais non-cadrée…

Dans la foulée, Ba bien servi à l’entrée de la surface de réparation ne pouvait frapper en raison d’une chute au moment de la frappe…

Auxerre jouait à l’ancienne : laisser le ballon à l’adversaire et jouer en contre.

La dernière occasion était à mettre à l’actif de Rémi Walter qui frappait mais voyait sa tentative contrée… par le dos de Bouby (44ème minute).

 

Beaucoup d’efforts, chance et surtout de réalisme côté AJA…

 

Au micro de Bein Sport, Pedretti résumait bien la première période : Nancy a bien dominé dans la première demi-heure avant de baisser de rythme permettant à l’AJA de se créer des occasions.

L’entame de seconde mi-temps était dans la continuité de la fin du premier acte : Ba, attaquant de pointe avec Courtet en soutien, obligé de nouveau Ndy Assembe à la parade (49ème minute).

En confiance, l’AJA bousculait la défense nancéenne et sur coup-franc, Alexandre Vincent ne parvenait pas non plus à tromper le gardien lorrain (50ème minute).

À ce moment-là, l’ASNL remettait le bleu de chauffe mais Lefebvre par deux fois (54ème et 55ème minute), Puygrenier (57ème minute) et Boucher (58ème et 61ème minute) étaient plus forts dans les duels que Coulibaly, Youssouf Hadji ou encore Walter ; l’AJA retrouvait enfin une solidité défensive !

Buttant sur une équipe auxerroise bien en place, Nancy espérait inquiétait l’AJA sur coup-franc : Pedretti adressait un long ballon dans la surface icaunaise mais deux nancéens dont Chrétien se gênaient à la reprise (62ème minute).

Dans la continuité, Courtet perdait un duel face à Ndy Assembe mais cela n’allait être que partie remise ; en effet, l’ex-rémois déviait de la tête un ballon pour Grégory Berthier qui prenait le dessus sur Diagne et ouvrait le score d’un extérieur du pied droit (71ème minute, Nancy 0/1 Auxerre).

Légèrement contre le cours du jeu, Auxerre prenait l’avantage… dans le football, les cinq minutes qui suivent un but sont importantes ; Hadji voyait son centre dégagé par Lefebvre avant de voir, trois minutes plus tard, sa reprise de volée frôler le poteau droit de Boucher qui semblait battu (78ème minute).

Comme vendredi dernier, les hommes de Vannuchi se montraient fébriles hésitant entre défendre ce 1–0 coûte que coûte ou continuer à aller de l’avant…

Nancy, menée au score, ne se posait plus de questions et Loïc Puyo, ancien de l’AJA, adressait un centre-tir qui passait tout près des cages auxerroises ; cela eut le don d’exaspérer Boucher qui remobilisait alors sa défense (81ème minute). 

Plus on s’approchait de la fin du match, plus l’AJA avait des espaces pour se mettre à l’abri mais ni Konaté (82ème minute) ni Courtet – à la finition d’un contre – ne trompaient de nouveau Ndy Assembe.

            Conclusion : au terme d’un match compliqué en début de match, Auxerre a su trouver les ressources pour ne pas craquer et surtout mieux gérer les contres.

Certes, il y a encore du déchet mais on voit enfin des occasions – et non plus que des situations – de buts.

La défense, à l’image de son capitaine, revient en forme et des jeunes comme Konaté montrent qu’ils valent mieux que des compléments.

Ainsi, l’AJA poursuit sa remontée au classement en étant désormais 10ème avec onze points… soit sept points de plus que le premier relégable, l’A.C. Ajaccio.

L’Île de Beauté, telle sera la future destination des auxerrois qui vont avoir l’occasion d’une part de réussir leur passage en Corse – ce qui dans son histoire fut souvent rare – mais surtout de poursuivre une belle série…

Jamais deux sans trois ? Réponse dès vendredi…

 

 Romain MOUSSY

 

La fiche de la rencontre

·      Affluence : 13 129 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Lefebvre, Fontaine, Puygrenier (cap.), Sylla – Konaté, Bouby – Berthier  (Seck, 75ème minute), Ba (Kilic, 89ème minute), Vincent – Courtet.

·      Avertissement : Thomas Fontaine pour Auxerre