Le Modem entre dans la campagne des régionales en Bourgogne-Franche-Comté.

D'aucuns n'ont guère apprécié que Nicoals Sarkozy ferme la porte au MoDem en Bourgogne-Franche-Comté (et dans une autre région) pour constituer la liste LR-UDI, ce dernier estimant que le MoDem soutenait l'opposition à mi-temps. En conséquence, François Sauvadet, la tête de liste UDI-LR en Bourgogne-FC a bien été obligé de rompre les discussions avec le MoDem.

Le parti centriste de François Bayrou qui roule pour Alain Juppé, va donc se positionner entre le PS et les Républicains. Si Juppé ne gagne pas les primaires orgainsées par le parti Les Républicains, François Bayrou sortira du bois.

Lors des élections de 2010, le Modem avait recueilli  3,7% des suffrages en Bourgogne. Et 4,17% dans l'Yonne, liste emmenée par Pascal Henriat. Rappelons qu'il faut qu'une liste atteigne 5% au premier tour de scrutin pour que soient remboursés les frais de campagne dans les conditions prévues par la loi. Cela dit, aux régionales, les frais de campagne peuvent être réduits au minimum.

Pascal Henriat, conseiller départemental d'opposition et adjoint au mire d'Auxerre en charge des finances ne souhaite pas mener la liste MoDem dans l'Yonne. Il explique que ses charges politiques sont suffisantes sans en ajouter. En outre il se positionne clairement contre le cumul des mandats.

 

Semeuses de joie

Une autre liste centriste de sensibilité de gauche, emmenée par l’actuelle vice-présidente socialiste en charge de l'export, des coopérations décentralisées, de la solidarité internationale et des sports et socialiste. de la région Bourgogne Safia Otokoré et la nivernaise Florence Ombret également vice-présidente sortante (auto-qualifiées de "semeuses de joie"), qui avec d'autres ne se retrouvent pas dans les choix de Marie-Guite Dufay tête de liste socialiste, est en voie de constitution. Une liste que pourrait rejoindre aussi Fadila Khattabi, la vice présidente en charge de la formation professionnelle, reléguée sur la liste de Côte d'Or. En fait, tous les proches de François Patriat, 72 ans, sénateur PS président de la Bourgogne depuis 2004, sortant qui ne se représente pas, auraient été éradiqués de la listes PS pour les élections régionales de décembre 2015.

Cette liste, si elle se confirme, pourrait s'allier avec  le Modem, selon les derniers échos.

Il reste à savoir si ces positionnements, dans un scrutin à la proportionnelle qui s'annonce extrêmement serré, ne sont pas destinés à peser sur les formations LR-UDI et le PS afin de négocier des places éligibles ou autres formes de compensations, même si cela arrive un peu tard. Le PS a publié ses listes, encore que celle de la Nièvre est contestée au niveau national ... Pour autant la porte n'est pas ouverte.

Du côté de la liste LR-UDI, on voit mal comment le DoDem pourrait être accommodé d'autant que les négociations entre le parti Les Républicains et l'UDI sont extrêmement tendues et difficiles, notamment dans l'Yonne où l'UDI n'en démordra pas. Elle veut deux places éligibles, en 2 et en 5. Les Républicains disent niet en se référant aux accords nationaux.

 

P-J. G.

 


Safia Otokoré et Florence Ombret qualifiées de "semeuses de joie" sur le compte twitter de l'ancienne adjointe de Guy Férez. Elles tentent de construire une liste dissidente du PS et pourraient s'allier aec le MoDem (DR)