Scrappy game. Le mot est de Ryan Godsmark le demi de mêlée auxerrois avec lequel il y a danger dès qu'il a le ballon.

Scrappy : brouillon, décousu, disparate. Telle fut la physionomie du match à Bouillot, par un beau dimanche après-midi ensoleillé et très doux.

La première mi-temps fut boring autant dire qu'on s'est ennuyé. Les Auxerrois ont fait le siège du camp de Courbevoie sans vraiment jamais réussir, sauf une fois, à perforer et performer. Les Verts et Rouges n'ont pas vraiment mis le nez et ne surent jamais changer de rythme, accélérer, mettre de la vitesse, face à une bonne défense qui trouvait toujours du soutien.

Les banlieusards parisiens réussirent sur leur seule attaque, de belle facture il faut le dire et dans l'axe profond, un mouvement du plus grand classique, à marquer un essai de toute beauté à des Auxerrois médusés qui rentrèrent aux vestiaires avec un point d'avance 8-7, Yohan Champeau ayant réussi une pénalité face aux perches après l'essai en coin non transformé.

 

Du hourrah rugby en final

 

On se disait que cela allait être difficile en seconde période mais que nenni. Voilà que de retour des vestiaires, les Auxerrois mirent le pied au plancher pour perforer dans l'axe la défense adverse.

La percussion, la vitesse, la précision des courses mirent Courbevoie sous l'éteignoir, Courbevoie qui prit trois essais en 20 minutes et l'addition aurait pu être plus lourde si une certaine précipitation et un turn over vidant le banc au profit des jeunes ne vinrent quelque peu dérégler la machine au profit d'un hourrah rugby bref du grand n'importe quoi, qui se grippa par deux fois en toute fin de match. Deux essais en contre de 50 mètres offerts à Courbevoie qui n'en demandait pas tant quoi qu'à l'affût de la moindre erreur.

Le bonus offensif s'était envolé et le marquoir de 32-7, afficha soudain 32-19. Les Auxerrois après leurs productions prolifiques contre Metz et à Pithiviers, étaient revenus sur terre, brutalement, faute d'avoir su mettre les vrais ingrédients. Sans eux le rugby ça ne marche pas, on ne peut faire semblant.

On s'est vu trop beaux... murmura capitaine Kieran Laurin. C'est toujours la même hsitoire. Le rugby est un éternel recommencement dans le cycle de l'humilité-envie-conquête.

Allez place à la Coupe du monde et à l'équipe de France. Reprise à Antony le 1er novembre avant la réception de Pont-à-Mousson le 8 novembre. Tiens un beau jour celui-là.

 

Pierre-Jules GAYE

 

FICHE TECHNIQUE

 

AUXERRE (stade Pierre-Bouillot). Le RC Auxerrois bat le RC Courbevoie, 32-19. M-T : 8-7. Arbitre : M. Chrétien (Flandres).

Les points. RCA : 4 essais de Dupinay (16 e), Lomsadze (45 e), Hruska (49 e), Preti (76 e), 3 transformations et 1 pénalité (34 e) de Champeau, 1 drop de Dupinay (58 e) ;

Courbevoie : 3 essais de Bernet (36 e), Herpin (77 e), Guéret (80 e), 2 transformations de Delcourt.

Carton jaune. Courbevoie : Bernet (14 e).

Carton blanc. Courbevoie : Jara Almada (24 e).

RCA. Tchafitchadze, K. Laurin (cap.), Lomsadze - Huré, Lucien - Hruska, Snape, Poitevin - Godsmark (m), Champeau (o) - Sordia, Mogeda, Preti, Dublino - Dupinay. Entrés en jeu : Slezak, Dinita, Ahizoun, Cameron, Bouhey, Zamengo.

 

Les Auxerrois ne furent pas dominateurs à la touche (DR)

 

Beaucoup de déchet tecnique, des ballons tombés en pagaille surtout en première période (DR)