Meilleure équipe sur les cinq dernières rencontres (douze points pris sur quinze possibles), l’AJA malgré un début de saison médiocre était revenu à seulement trois points du podium… et donc des objectifs présidentiels.
Le hic est que les auxerrois ont trop l’habitude de faire des séries « victoire – victoire – défaite » mais ce soir, le Red Star se présentait avec un moral retrouvé.
En effet, après une entame de championnat compliquée et une claque reçue « à domicile » contre Valenciennes fin août, le coach audonien Rui Almeida a depuis procédé à des changements qui lui donnent actuellement raison.
Entre équipes en forme du moment, laquelle allait prendre l’ascendant sur l’autre ?

Boucher, seul barrage contre les vagues audoniennes…

    Les premiers à se mettre en évidence étaient les joueurs du Red Star F.C. avec une tentative de débordement de Naim Sliti sur Sébastien Puygrenier mais le capitaine auxerrois gagnait son duel tout en concédant le corner (7ème minute).
Mouhamadou Diaw, devant un bloc audonien bien en place, adressait une frappe plein axe qui passait juste au-dessus des cages d’Arnaud Balijon (7ème minute).

Alors que Jean-Luc Vannuchi pensait que les Audoniens allaient jouer très bas, c’est tout le contraire qui se produisait : seul dans la zone des cinq mètres, Hamer Bouazza reprenait un centre de la tête obligeant Zacharie Boucher à une superbe parade (11ème minute) puis servait Sliti qui trouvait la barre transversale trois minutes plus tard.
L’AJA frôlait une nouvelle fois la correctionnelle sur un centre fort de Lloyd Palun qu’Anatole Ngamukol ne pouvait reprendre (17ème minute) ; face à cela, la réaction icaunaise se traduisait par une frappe de Pierre Bouby non-cadrée…
En difficulté dans le jeu, les auxerrois ne parvenaient pas à inquiéter le Red Star que cela soit sur corners ou coup-francs (22ème, 23ème minute et 33ème minute).

Les joueurs de l’Étoile rouge, après ce mini temps fort auxerrois, repartaient de l’avant avec Ngamukol sollicitant une énième fois Boucher qui ne pouvait écarter que sur son coté gauche (33ème minute) ; sur le contre, Gaëtan Courtet côté droit centrait à l’opposé pour Thomas Fontaine monté aux avant-postes qui tentait une reprise de volée passant à côté du poteau gauche du but audonien (36ème minute).
La persévérance payant toujours, ce qui devait arriver arriva : Ngamukol, encore trouvé par Sliti, croisait son tir que Boucher détournait en corner.
Dans la continuité, Pierrick Cros – qui venait de prolonger dans la semaine son contrat avec le Red Star – ouvrait le score sur une tête au second poteau avec une erreur de marquage de Puygrenier (39ème minute, Auxerre 0/1 Red Star F.C.).

Un réveil auxerrois certes mais beaucoup trop tardif…


Habitué des changements après l’heure de jeu, le coach Vannuchi procédait à un changement dès la mi-temps avec la rentrée de Cheick Fantamady Diarra et la sortie d’Alexandre Vincent ; nul doute que devant le piètre spectacle de la première mi-temps – à l’exception de Boucher qui faisait son job – le vestiaire avait du tremblé…

Les bretelles fortement remontées, les auxerrois ne mirent que deux minutes pour – enfin – inquiéter le Red Star : Adama Ba centrait pour Courtet qui voyait le ballon dévié in-extremis par un défenseur.
À défaut de n’avoir pu marquer, l’ex-rémois était tout prêt d’être passeur décisif en servant Diarra qui, du pied gauche, allumait le portier du Red Star qui s’interposait (55ème minute) ; Ba était tout proche de l’égalisation sur une reprise de volée instantanée mais Balijon – à l’image de Boucher – était aussi en forme (60ème minute).

Le public auxerrois sentait un frisson passer quand Bouazza, servi par Palun, trouvait le chemin des buts avec une balle piquée… mais l’arbitre signalait un hors-jeu (66ème minute).

L’AJA, bien plus percutante, baissait de rythme après l’heure de jeu laissant place à beaucoup de déchets offensifs à l’image d’un centre de Grégory Berthier au premier poteau qui ne trouvait que… Balijon (74ème minute) !!!
Le Red Star, à l’image de son hôte en première mi-temps, ne parvenait plus à rentrer dans le camp adverse et se contentait alors de protéger son court mais précieux avantage au score ; une supériorité qui aurait pu prendre fin à la 88ème minute avec une reprise d’Ibrahima Seck sur corner qui était sauvé sur la ligne par la défense audonienne.

La fin de match allait être complètement folle avec des auxerrois déchainés : Courtet, sans un retour de Rémi Fournier, était sur le point de se présenter seul face à Boulijon (89ème minute) puis Cédric Hountondji, auteur d’un match mitigé une nouvelle fois, trouvait la transversale sur un corner bien botté par Courtet.
Les auxerrois, avant ce corner, étaient venus se plaindre auprès de l’arbitre d’une main précédant le corner.
Dans les ultimes secondes, Puygrenier était sur le point de se racheter de son erreur sur un nouveau corner mais sa tête était stoppée par un arrêt réflexe de Balijon.
 
    Conclusion : face à Niort, équipe joueuse mais maladroite autant offensivement que défensivement, Auxerre en ne jouant qu’une mi-temps avait obtenu une victoire assez chanceuse ; face au Red Star, plus appliqué et volontaire, les icaunais ont été punis.
Boucher est l’un des rares à être performant dans la continuité dans ce groupe… certes jouer à domicile est devenu compliqué ces dernières années en Ligue 2, mais cela n’excuse pas le manque d’implication sur tout un match.
Proche du podium, l’AJA s’en éloigne car les équipes de tête se sont imposées et Dijon peut mettre, en cas de succès à Nîmes, les icaunais à huit points.
En effet, Auxerre recule à la 9ème place avec 17 points et une différence de buts de -3… la défaite à Évian est à l’AJA ce que le boulet est au prisonnier… un poids qu’elle va trainer longtemps !
Avant de penser au championnat et un déplacement « à Gueugnon » pour affronter Boug en Bresse 01, l’AJA aura un match ce mercredi contre Toulouse en Coupe de la Ligue…
Dominique Arribagé, après une nouvelle défaite du « téfécé » à Lyon, attends que son groupe se refasse une santé face à Auxerre… espérons que les icaunais ne servent pas de médicaments.

 

Romain MOUSSY



La fiche de la rencontre
    •    Affluence : 5 912 spectateurs
    •    Composition auxerroise : Boucher – Lefebvre, Hountondji, Puygrenier (cap.), Fontaine – Konaté, Bouby (Seck, 77ème minute) – Diaw, Courtet, Vincent (Diarra, 46ème minute) – Ba (Berthier, 68ème minute).
    •    Avertissement : Grégoire Lefebvre pour Auxerre ; Hamer Bouazza et Yann Boé-Kane pour le Red Star