« Je n’ai pas senti une équipe qui avait l’envie de remporter un troisième match de suite », tels furent les propos froids et lucides de Jean-Luc Vannuchi concernant ses joueurs face au Red Star F.C.
Une réaction était alors attendue et ce match contre Toulouse constituait une bonne opportunité ; avec un léger turn-over, face à un « Téfécé » en pleine tourmente en Ligue 1, l’AJA était-elle en mesure d’élever son niveau de jeu face à une formation de l’élite ?

Kilic récompense une première mi-temps réussie de l’AJA…

    Pour la première fois de la saison, les joueurs de champ d’Auxerre étrennaient leur tunique rouge – le fameux « third » – après Zacharie Boucher contre Niort et le Red Star.
Gaëtan Courtet, pour l’AJA, allumait une frappe lointaine qu’Ali Ahamada captait en deux temps (3ème minute) ; quelques minutes plus tard, Adrien Regattin – qui se révèlera un des hommes forts du « Téfécé » – adressait un centre que son ex-coéquipier Boucher captait sans soucis.
Dans la foulée, Courtet dévissait sa frappe qui se transformait en transversale pour Cheick Fantamady Diarra qui reprenait de volée mais le portier toulousain se couchait bien (6ème minute).
Le malien était tout proche d’ouvrir le score pour les siens à la 13ème minute : en effet, à l’entrée de la surface, suite à un bel enchainement, ce-dernier décochait une frappe lourde intérieur pied gauche qui touchait le montant droit d’Ahamada.
Dans ce premier quart d’heure, les hommes de Dominique Arribagé montraient beaucoup de signes de fébrilité avec des centres qui ne trouvaient personne si ce n’est des auxerrois, des relances ratées d’Ahamada et un manque de percussion offensive…
En difficulté dans le jeu, les toulousains s’en remettaient aux corners frappés par Regattin : sur une combinaison, celui-ci bottait en retrait pour Wissam Ben Yedder qui reprenait demi-volée mais Boucher captait le cuir (16ème minute) ; quelques minutes plus tard, l’international marocain protestait contre l’arbitre – M. Aurélien Petit – s’estimant victime d’une faute dans la surface suite à un contact avec Sohny Sefil.


Regattin, le seul toulousain à la hauteur, ne parvenait pas à inquiéter l’AJA sur une frappe non-cadrée (25ème minute) puis sur une autre boxée par Boucher deux minutes plus tard.
Procédant en contre, Courtet profitait d’une erreur d’Uroš Spajić pour sauver un ballon qui filait en six mètres pour le mettre en retrait ; malheureusement, Samed Kilic surpris ne pouvait reprendre (30ème minute)… cela n’allait être que partie remise.
Sur une passe en profondeur de Mouhamadou Diaw, Kilic ajustait Ahamada d’un tir croisé à l’entrée de la surface et permettait à l’AJA de prendre les devants au tableau d’affichage (32ème minute, Toulouse 0/1 Auxerre).
La réaction toulousaine venait, une fois n’est pas coutume, de Regattin qui voyait Boucher repousser sa frappe ; quatre minutes plus tard, le milieu offensif toulousain sur coup-franc adressait un ballon dans la surface auxerroise repris par Yann Bodiger à ras de terre mais le portier de l’AJA s’interposait.

Regattin, à la 40ème minute, frappait un coup-franc que Jean-Armel Kana-Biyik reprenait trop mollement pour inquiéter Boucher ; dans les dernières minutes, sur un excellent centre en retrait de Grégoire Lefebvre, Courtet voyait sa reprise détournée de forte belle manière en corner par Ahamada qui sauvait le Toulouse F.C. d’un 2–0 auxerrois.

Martin Braithwaite sonne le réveil toulousain…

Au retour des vestiaires, le « Téfécé » toujours par Regattin tentait d’inquiéter l’AJA mais sans succès ; trois minutes plus tard, Kilic gâchait un contre pourtant bien entamé : sur un ballon récupéré dans le rond central, le jeune espoir icaunais effectuait une formidable remontée de terrain accompagné de deux auxerrois  mais à l’approche de la surface de réparation, au lieu de frapper, celui-ci choisissait de servir Diarra qui trouvait les tribunes vides du Stadium (51ème minute).

Les auxerrois sentait la pression toulousaine s’accentuait : Regattin trouvait, sur corner, Bodiger qui amortissait bien mais ne parvenait pas à frapper en raison d’un glissement puis William Matheus tentait de lober Boucher sans succès (60ème minute).
Auxerre procédait en contre mais Ibrahima Seck d’une frappe lointaine voyait sa tentative contrée en corner (62ème minute) puis Courtet était trop court sur un centre de Diarra (65ème minute).

À ce moment là, Dominique Arribagé décidait de lancer Martin Braithwaite, un des rares toulousains à surnager cette saison du côté de Toulouse ; l’effet fut quasi-immédiat : Regattin pénétrait dans la surface, servait le danois qui centrait fort pour Ben Yedder – jusqu’ici fantomatique – pour l’égalisation toulousaine (73ème minute, Toulouse 1/1 Auxerre).
Un malheur n’arrivant jamais seul, Thomas Fontaine était évacué sur civière et remplacé par Cédric Hountondji.
À la 79ème minute, Courtet était victime d’un coup de coude de Spajić mais le défenseur serbe toulousain n’était même pas sanctionné !!!

Profitant d’une défense auxerroise en perte de repères, Ben Yedder était tout proche de donner l’avantage au TFC mais, seul au second poteau, dévissait totalement sa reprise (80ème minute).
Profitant des espaces laissés par des toulousains portés vers l’avant, Auxerre se créait un coup-franc plus qu’intéressant plein axe à une trentaine de mètres du but toulousain : Sefil reprenait le centre de Courtet et d’une tête piquée et croisée trompait Ahamada pour la deuxième fois (82ème minute, Toulouse 1/2 Auxerre).

Tout semblait parti pour que l’exploit auxerrois de sortir une Ligue 1 se réalise avant l’expulsion sévère de Brahim Konaté (83ème minute) puis l’égalisation à la 88ème minute de Ben Yedder, profitant de l’erreur de marquage d’Hountondji,  sur un centre de Braithwaite (Toulouse 2/2 Auxerre).
L’AJA, sonnée sur ces deux coups du sort, résistait et était heureuse – dans les arrêts de jeu – de voir le coup-franc frappé par Regattin aux abords de la surface trouver personne pour couper la trajectoire.

Auxerre proche de réaliser le hold-up en prolongations…

    Ce que les entraineurs redoutent, surtout en milieu de semaine, arrivaient : les prolongations.
La première mi-temps était marquée par deux ratés de Ben Yedder (92ème et 96ème minute) mais surtout par le coup de poignard auxerrois.
Dans un temps fort toulousain, à dix contre onze, l’AJA reprenait pour la troisième fois l’avantage au score : sur un long dégagement de Boucher, Seck déviait de la tête pour Courtet (103ème minute, Toulouse 2/3 Auxerre).
Toulouse, bête actuellement blessée, réagissait dans la deuxième mi-temps avec beaucoup de centres dégagés à chaque fois par des auxerrois arqueboutés dans leur camps et voulant à tout prix éviter un nouveau retour du « Téfécé ».
À la différence du bambou, l’AJA pliait mais finissait par rompre sur corner avec une reprise de Bodiger (114ème minute, Toulouse 3/3 Auxerre).
Carbonisés, les auxerrois manquaient d’être crucifiés dans les dernières minutes si Boucher n’avaient pas sorties deux parades de grande classe sur des frappes de Zinédine Machach puis de Regattin.

Une séance de tirs aux buts ratée…

    Au terme d’un match fou, les équipes étaient contraintes de se départager aux tirs aux buts.
Si Boucher avait effectué des miracles à Bastia, c’est son homologue et ancien partenaire Ahamada qui s’illustrait en stoppant les tirs de Diaw, Hountondji et Sefil.
Le seul auxerrois à réussir son tir sera le plus frais, Pierre Bouby, entré quelques minutes plus tôt.

    Comme la saison passée, l’AJA voit son parcours en Coupe de la Ligue stoppé au stade des 16èmes de finale à l’issue d’un match à rebondissements, ceci du à une équipe auxerroise sérieuse et réaliste qu’on aimerait voir plus souvent en championnat…
La cruauté du scénario va surement empêcher une récupération plus rapide mais, heureusement, Bourg en Bresse 01 qui s’est qualifié, a du aller aussi en prolongations donc aucune excuse, samedi, pour ce qui est de la fraîcheur.
Quand l’AJA se montre concernée par le match, elle se donne les moyens de gagner… croisons les doigts pour qu’elle le soit ce week-end.

Romain MOUSSY


La fiche de la rencontre


    •    Affluence : 6 298 spectateurs
    •    Composition auxerroise : Boucher – Lefebvre, Sefil, Fontaine (Hountondji, 78ème minute), Sylla – Seck, Konaté, Kilic (Bouby, 117ème minute), Diaw (cap.) – Courtet, Diarra (Vincent, 86ème minute)
    •    Avertissements : Pavle Ninkov et William Matheus pour Toulouse ; Ibrahima Seck, Brahim Konaté et Sohny Sefil pour Auxerre
    •    Expulsion : Brahim Konaté pour Auxerre