L'Arbre d'amour (DR)

 

Jean-Pierre Soisson est un des hommes qui ont marqué la vie politique de la Vème République. En parallèle à ses différents mandats, il est également un grand amateur de faïences françaises.

Sa collection essentiellement composée de pièces de Nevers des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, est dispersée aux enchères par Thierry de Maigret, commissaire-priseur, et Vincent L’Herrou, expert, le mercredi 18 novembre, à l’Hôtel Drouot.

Jean-Pierre Soisson a toujours eu un faible pour la faïence française et plus précisément un attachement à sa terre de prédilection, la Bourgogne, notamment à travers les productions de céramiques nivernaises et auxerroises.

Cette collection composée d’une centaine de pièces, rassemblées depuis 40 ans, présente des pièces de qualité et rares.

Passionné par les grands mouvements des idées, il s’intéresse aux faïences patriotiques du siècle des Lumières, de la fin de la monarchie aux débuts de la République, ce qu’il a appelé la « Révolution heureuse » avant le début de la terreur.

La collection contient quelques beaux spécimens de ce que l’on a appelé les faïences patronymiques et de corporations, ainsi qu’un nombre de pièces représentant la marine de Loire (navigable à l’époque) et des exemplaires reprenant des événements historiques. 

Au sein de la collection d’assiettes de la période révolutionnaire, on peut citer celle très rare représentant l’épisode de la Fessée républicaine subie par Théroigne de Méricourt.

 

Pièce rare. La "fessée" républicaine a été admonstée durant la Révolution. Marat fit cesser le châtiment (DR)